TEST BLU-RAY : Les anges de l'enfer (Hell's Angels)


Les Ailes de l'enfer Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 16/9 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 12/11/2019
Awards Aucun

Le test

Une restauration imparfaite mais plaisante...

Contraire à La sentinelle du Pacifique et Les cinq secrets du désert, Les anges de l'enfer a bel et bien été restauré mais il y a assez longtemps puisque la restauration semble dater... de 1988-89 ! Pour autant, elle s'avère encore assez convaincante, même si l'utilisation de plusieurs sources se voit, tant en terme de qualité finale qu'hétérogénéité visuelle.

On trouve, en bas de tableau, les 2 scènes en Technicolor 2-couleurs. Assez abîmées, elles souffrent partiellement d'un alignement imparfait générant un dédoublement des contours et impactant négativement la finesse de l'image. Elles restent pour autant surprenamment de bonne qualité.

Au milieu se situe une bonne partie du film, avec un rendu argentique tour à tour un peu épais (capture 10) ou doux (capture 1), à la mise au point pas toujours parfaite (capture 11), mais globalement satisfaisante. On a notamment l'impression d'un rendu assez naturel, avec un grain conservé et semble-t-il une absence d'accentuation artificielle.

Et puis, on se surprend à repérer de nombreux passages plus précis encore, avec un aspect finalement plutôt fin et des détails plus raffinés. C'est le cas de plusieurs des passages nocturnes teintés en bleu (capture 9), mais aussi (plus surprenant) d'une bonne partie du combat aérien final (capture 16).

Il subsiste cependant encore plusieurs imperfections : des rayures et tâches très fréquentes, une instabilité (légère) du cadre, et surtout une instabilité de la luminosité qui vacille tout le long du film. L'encodage s'en sort plutôt pas mal, mais les pulsations de la luminosité sont régulièrement à la limite de la postérisation en bord de zones lumineuses.

Dans l'ensemble cependant, difficile de bouder son plaisir de découvrir ce film dans de telles conditions.

...et une piste son très honorable.

La piste son fait son âge mais s'avère elle aussi plutôt honorable. Les dialogues et la musique s'en sortent bien, même si la piste reste fondamentalement plate et légèrement nasillarde. Cependant, elle est propre et sans distorsion et permet de suivre le film sans difficulté.

Suppléments

Comme pour La sentinelle du Pacifique et Les cinq secrets du désert, les suppléments s'articulent autour d'un module principal. Ici, il s'agit d'un retour par Célia Sauvage sur la carrière de Howard Hughes (30 min 02, 1080i). A côté, on trouve une nouvelle bande annonce française du film (57 sec, 1080i) ainsi que 8 bandes annonces de l'éditeur (1080i, toutes en SD upscalée), et enfin une galerie photo (1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests