TEST BLU-RAY : La sentinelle du Pacifique (Wake Island)


La sentinelle du Pacifique Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 12/11/2019
Awards Aucun

Le test

Un master HD ancien qui fait son âge...

S'il s'agit de la première édition HD mondiale du film, Elephant exploite ici (faute de nouvelle restauration) un master HD Universal très clairement ancien. Au-delà de l'utilisation récurrente de stock shots dans une qualité nettement moindre (captures 7 et 12), le film possède ici un aspect épais et assez électronique typique des anciens masters HD Universal. Il est certain que si le film n'a (heureusement) pas été dégrainé, l'image a été artificiellement accentuée lors de la création de ce master, ce qui donne à l'image un aspect électronique récurrent (captures 4 et 6, typiquement). On note aussi une image qui manque de propreté (capture 2) et de stabilité.

L'étalonnage est lui aussi assez typique, avec un contraste trop appuyé et manquant de finesse, notamment dans les hautes lumières qui sont régulièrement saturées (le torse sur la capture 2, la veste blanche sur la capture 4 ou encore les reflets sur les casques sur la capture 5). Les noirs manquent eux aussi de finesse.

Si l'image conserve ainsi encore une sensation de HD (captures 10, 11 et 13 par exemple), le bond qualitatif reste tout de même assez léger.

...mais une piste son plus honorable.

La piste son est, elle, plus classique bien que peu mémorable. Elle fait honorablement le travail en tout cas, avec un rendu certes parfois un peu sourd mais dans l'ensemble intelligible et clair. Les dialogues s'en sortent notamment très bien, tout comme la musique. Ce sont véritablement les effets sonores, notamment des bombardements de l'artillerie, qui manquent de pêche dans les mediums.

Suppléments

Le principal bonus est une présentation du film par Laurent Aknin (17 min 51, 1080i) qui le replace notamment dans le contexte des films de guerre américains tournés juste après l'attaque de Pearl Harbor. On ttrouve sinon la bande annonce du film (2 min 33, 1080i, SD upscalée) accompagnée des habituelles bandes annonces de l'éditeur (toutes en SD upscalée sauf Les anges de l'enfer qui a en fait une nouvelle bande annonce française préparée pour l'édition Elephant) et une galerie photos (1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests