TEST BLU-RAY : Les cinq secrets du désert (Five Graves to Cairo)


Les cinq secrets du désert Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 12/11/2019
Awards Aucun

Le test

Un master HD franchement limite...

Malheureusement, le Blu-ray des Cinq secrets du désert, signé Billy Wilder, peine à convaincre techniquement. Le master HD proposé par Universal est en effet ancien et particulièrement fatigué. Si quelques plans serrés sur les acteurs permettent de percevoir quelques menus détails fins (capture 9), le gros du film souffre d'un rendu électronique très limité et limitant, avec une absence claire des détails fins qu'on peut attendre en HD. Les plans plus larges sont typiquement problématiques et confinent quasiment à l'upscale SD (captures 1 à 3).

L'étalonnage s'avère lui aussi assez peu convaincant. Tour à tour trop clair dans les zones sombres ou au contraire bouchant absolument tous les noirs, il manque cruellement de finesse dans le contraste et s'avère là aussi typique d'une restauration ancienne.

La propreté de l'image est correcte bien qu'imparfaite, mais la stabilité du cadre s'avère largement perfectible.

Comme pour La sentinelle du désert, si Elephant est le premier éditeur au monde à sortir le film en HD, on suppose que les lacunes flagrantes du matériel disponible explique pourquoi personne n'a tenté son coup plus tôt.

...mais une VO très correcte... contrairement à la VF.

Le son, du moins en VO, est plus agréable que l'image.

La VO est en effet pourvue d'un rendu propre et clair, avec des dialogues intelligibles et un mixage équilibrant bien musique, dialogues et effets sonores. Elle reste assez plate mais conserve au final un rendu sonore plutôt agréable.

La VF (partielle, les portions non doublées basculant automatiquement en VOSTF) est par contre dans un sale état : elle grésille, sature, craque, et sonne globalement comme un enregistrement radio des années 60. Dommage car il est amusant de comparer les bandes originales assez différentes entre les 2 pistes, mais dans ces conditions, c'est tout de suite moins ludique...

Suppléments

Comme pour La sentinelle du Pacifique, on trouve comme principal supplément une analyse du film, ici effectuée par Frédéric Mercier (28 min 52, 1080i). A cela s'ajoutent la bande annonce du film (2 min 28, 1080i, SD non restaurée), 8 bandes annonces de l'éditeur (1080i, toutes en SD upscalée sauf Les anges de l'enfer qui a en fait une nouvelle bande annonce française préparée pour l'édition Elephant) et une galerie photos (1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 2.5 7 / 12 6.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
13.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests