TEST BLU-RAY : Le Roi Lion (The Lion King)


Le Roi Lion Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital Plus 7.1 0.896 Mb/s

Autres pistes Néerlandais - Flamand (Vlaams)
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais
Sortie Blu-ray 22/11/2019
Awards Démo Image

Le test

Le célèbre dessin animé "Le Roi Lion", sorti en 1994, revient sous une nouvelle esthétique en cette année 2019. Avec près de 10 millions d'entrées en France, le film d'animation "live" signé Jon Favreau (Le Livre de la Jungle) est une réussite. C'est donc de pied ferme que nous attendions cette édition Blu-ray...

Hakuna Matata

Le Roi Lion - Image 1Si vous avez aimé l'esthétisme du film d'animation Le Livre de la Jungle, alors Le Roi Lion ne peut pas vous décevoir. Dans la lignée de son prédécesseur, l'image est splendide. Le film retranscrit à merveille le charme du dessin animé en respectant les lignes directrices de ce dernier. Ici, pas de fantaisie superflue, la magie Disney opère du début à la fin dans des décors grandioses où chaque plan regorge de détails en tout genre. La richesse visuelle s'étend à perte de vue sur la terre des Lions. Si le territoire de la lumière n'a rien à cacher, celui de l'ombre non plus. Le contraste y est si bien dosé que l'on ne peut que se réjouir du résultat. Outre les décors, les animaux ne sont pas en reste. Leur rendu est criant de réalisme et on ne peut s’empêcher de les contempler. Du grand art, sur tous les points.

N'oublie pas qui tu es !

Le Roi Lion - Image 2Comme vous le savez surement déjà en lisant nos tests des éditions Disney, la partie sonore subit depuis un moment une égalisation au mixage qui atténue considérablement son impact. Alors certes, pour la majorité des utilisateurs qui écoute le son de la TV ou qui utilise une barre de son, le résultat est probablement suffisamment convainquant, mais pour les configurations plus poussées home-cinéma (et notamment les salles dédiées), le verdict est bien plus mitigé. Vous l'aurez compris, ici aussi, les pistes audio ne répondent pas aux attentes placées en elles... Si on note un léger mieux pour cette édition du Roi Lion, on est encore loin de ce que procure Le Livre de la Jungle (2016) ou encore Rebelle (2012). Si le spectacle est encore au rendez-vous, on aurait pu obtenir nettement mieux... La BO est bien retranscrite sur l'ensemble des enceintes, tout comme la localisation des nombreux détails environnants. Et si les rugissements du canal LFE se font entendre, l'ensemble manque d'impact et ce ne sont pas les Gnous et l'orage qui viendront nous contredire.

Le Roi Lion en Blu-ray est donc une édition magnifique sur le plan visuel. S'il y a du mieux côté son, les pistes audio ne sont pas encore exploitées comme il se doit. Quand on repense à l'édition du film Le Livre de la Jungle proposée en 2016, il est incompréhensible de constater un tel nivellement par le bas... Disney se doit de proposer bien plus !

Votre Majesté, je me consterne à vos pieds !

Plus d'une heure trente de suppléments très instructifs sur la création du film d'animation :

  • L'aventure du Roi Lion (53'25)
  • Les coulisses des scènes (10'31)
  • Clip Vidéo (8'36)
  • Sélection de chansons (26'19)
  • Protéger la Tribu (03'02)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 3 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests