TEST BLU-RAY : Aladdin


Aladdin Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.1 Mb/s

Version Française Dolby Digital Plus 7.1 0.896 Mb/s

Autres pistes Anglais - Espagnol - Flamand (Vlaams)
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Néerlandais
Sortie Blu-ray 27/09/2019
Awards Démo Image

Le test

27 ans après sa sortie en dessin animé, Aladdin revient dans sa version cinématographique avec Guy Ritchie aux commandes. Dans cette édition Blu-ray de 2019, Disney nous propose une image tirée d'un master 2K accompagnée par 2 pistes audio HD.

Venez voir le plus beau spectacle d'Arabie !

Aladdin 2019 - Image 1Avec sa richesse du détail dans un bain de lumière et son étincelante lueur au clair de lune, l'introduction pose les bases d'un aspect visuel de haute qualité. La définition est d'une telle précision qu'il est difficile de la prendre en défaut. Dès lors, le dessin animée nous revient à l'esprit et on attend de pieds fermes les scènes les plus marquantes : la caverne aux merveilles, la parade et les tours de magie du génie. Autant le dire tout de suite vous ne serez pas déçu, la magie opère à tous les étages.

Mais le plus gros atout de l'image réside dans sa capacité à figer le moindre détail à travers Agrabah. Ses vues aériennes sont splendides tout comme le dédale de ses rues. Mais le film ne se résume pas au marché, le palais apporte son lot de joyeuseté avec un découpage (19'00 , 59'12) à faire pâlir notre génie. La solidité du contraste et la richesse colorimétrique sont sans cesse misent en avant avec un grand coup d'éclat lors de la parade ! Pour finir, les geôles (12') et la caverne aux merveilles apportent des effets lumineux de toute beauté !

Quel est ton vœu, dis-moi quel est ton souhait ?

Aladdin 2019 - Image 2Par rapport aux dernières sorties Blu-ray de Disney, on peut souligner un gain notable dans les mixages sans pour autant crier au génie ! Certaines séquences tirent clairement leur épingle du jeu avec une spatialisation et une localisation des effets réussies (transformation de Jafar). Généralement assez proche, la version originale est ici plus ample et précise que sa consœur française, surtout à fort volume (comptez 10db supplémentaire pour ajuster votre volume d'écoute habituel dans votre pièce dédiée).

La version originale propose ainsi plus de prestance et de clarté dans les détails : marché, caverne aux merveilles, voix du gardien de la caverne... On peut aussi noter que la bande originale du film évite d'étouffer la bande-son grâce à un meilleur équilibre. Ceci est surtout marqué en version française lors des déferlantes offertes par le génie avec les chansons "Je suis ton meilleur ami" et "Prince Ali".

Si dans l'ensemble la VO s'en sort bien mieux que la VF, on aurait aimé, dans les deux cas, plus d’appui de la scène arrière et une dynamique plus poussée. Des scènes comme la caverne ou la prise de pouvoir de Jafar auraient mérité mieux... Génie, je souhaite des mixages dignes de ton apparat !

Cette version Blu-ray d'Aladdin (2019) assure l'essentiel avec une image splendide et une piste audio originale à la hauteur, mais qui pouvait en donner plus. La version française s'en sort plutôt bien vu son format en Dolby Digital Plus.

Un dessert du tonnerre, un éclair ?

Même si on lorgne beaucoup sur le promotionnel (tout le monde il est beau, tout le monde il est super), les bonus ont le méritent d'apporter un peu plus de joyeuseté :

  • Le journal vidéo d'Aladdin (10'39)
  • Desert Moon (2'20)
  • La magie de Guy Ritchie (5'28)
  • Bêtisier (2'07)
  • Le meilleur du génie (4'31)
  • Scènes coupées (10'44)
  • Clips vidéo (11'33)
  • Pour information

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 2 6.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests