TEST BLU-RAY : Toy Story 4


Toy Story 4 Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 5.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital Plus 7.1 0.896 Mb/s

Autres pistes Anglais - Russe - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Néerlandais - Russe - Autres
Sortie Blu-ray 30/10/2019
Awards Référence Image

Le test

Depuis presque 20 ans, la saga Toy Story parvient continuellement à se renouveler et ne cesse de nous épater. Sans tomber dans la surenchère, Toy Story 4 perpétue la tradition et c'est avec un certain enthousiasme que nous attentions cette édition blu-ray, tirée d'un master 2K.

Une qualité d'image exceptionnelle

Toy Story 4 - Image 1Toujours à la pointe de la technologie, les films d'animations estampillés Toy Story ne cesseront de nous surprendre et ce n'est pas avec Toy Story 4 que Pixar déroge à la règle. Pour bien nous mettre dans l'ambiance, rien de tel que de se mouiller un peu... beaucoup. Le rendu de la pluie et les ruissellements sont tout simplement bluffant ! Mais le plus impression est la précision derrière ce déluge. Les arrières plans ne laissent échapper aucun détail, que se soit dans le caniveau ou sur la façade de la maison. Si la colorimétrie reste assez sage dans ces conditions, la donne est bien différente une fois en pleine lumière et de retour chez Bonnie. En quelques minutes, le rendu visuel nous montre de quoi il est capable et ce n'est pas fini...

Après une telle mise en bouche, rien de tel que de rentrer dans le vif du sujet avec les environnements principaux de Toy Story 4, à savoir la fête foraine et la boutique d'antiquités. La première met parfaitement en évidence la puissance de la profondeur de champ et du découpage, au milieu d'une colorimétrie éclatante. La deuxième offre un panel beaucoup plus sobre avec une quintessence de la précision avec des reflets et une transparence exceptionnels. Mais ce n'est pas tout, car la boutique propose aussi de très beaux jeu de lumières. Mention spéciale à la qualité et à la richesse des textures !

Un espace sonore réduit

Toy Story 4 - Image 2Avec une telle richesse visuelle, rien de tel que d’espérer une ambiance digne de ce nom. Au niveau de la bande-son, il n'y a rien à redire, la richesse des environnements permet d'employer toutes les enceintes avec une multitude de sons divers et variés (72'05). Le spectacle est donc garantie à certains moments (chapitre 22), mais seulement au strict minimum syndical... Encore une fois, il ne faut pas s'attendre à redécouvrir votre expérience en salle de cinéma, ici pas de Dolby Atmos et encore moins de DTS:X !!!

En effet, dès l'ouverture et sous un tel déluge, la dynamique ne fait pas honneur à l'orage même en augmentant le volume bien plus haut que d'habitude (comptez dans les 15dB facile pour une pièce dédiée). Au lieu de cela, l'égalisation interne du mixage des pistes audio signées Disney perdure. Depuis l'édition du film Avengers L’Ère d'Ultron, on reste sur notre faim en terme de dynamisme et d'ampleur. Pas de grosses différences donc entre la VO et la VF à bas volume. Une fois ce dernier régularisé, la version originale sera un peu plus précise dans l'espace, mais pas de quoi s'enflammer non plus. Quid des 3 pistes anglaises et des 10 Go d'espace libre sur le disque...

L'image de Toy Story 4 est sans aucun doute "la" référence visuelle du film d'animation de 2019. Dommage que les pistes audio ne permettent pas la même envolée. Le spectacle est cependant au rendez-vous et il serait dommage de s'en priver.

Légers, mais intéressants

Bien qu'un peu léger pour une édition Disney, les bonus sont intéressants, notamment avec le commentaire audio et les scènes coupées :

  • Le relooking de Bo (6'21)
  • Les histoires de jouets (05'38)
  • Commentaire audio
  • Le coffre à jouet (13'00)
  • Scènes coupées (28'00)
  • En piste avec Ally Maki (05'41)
  • Woody & Buzz (3'35)
  • Analyse d'une scène ! Le terrain de jeu (09'31)
  • La fête foraine (1'00)
  • Depuis le toit (0'29)
  • Bandes annonces et promos

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 2 6 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests