TEST BLU-RAY : Le monde animé de Grimault


Le monde animé de Grimault Studio Canal

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 13/11/2019
Awards Aucun

Le test

De très jolies restaurations...

Les 8 courts-métrages du programme ont fait l'objet d'une restauration 4K menée par Hiventy, avec pour certains d'entre eux une particularité : un tirage sur négatif trichrome successif plutôt que sur 3 bandes séparées.

Dans l'ensemble, le résultat est très impressionnant. Le rendu est fin et naturel, avec un grain finement conservé et une patine très définie. C'est très plaisant à suivre visuellement, malgré la simplicité du trait de certains dessins. Il subsite encore quelques scories (fines rayures ou poussières) mais les 8 courts ont clairement été profondément nettoyés et stabilisés. Les courts-métrages en couleurs sont probablement les plus impressionnants du lot, d'une part parce que le dessin s'y fait plus complexe, mais aussi et surtout parce que le rendu des couleurs est là aussi très joli. Si on pourra en trouver certains tour à tour un peu trop sombres (capture 6) ou au contraire trop clairs (capture 12), les étalonnages sont dans l'ensemble convaincants, dynamiques et équilibrés, offrant le plus souvent un bel équilibre, là encore plus flatteur pour les courts en couleurs.

L'encodage, probablement effectué aussi par Hiventy, est impeccable.

NB : nous avons détecté ce qui nous parait être un énorme problème de luminosité (ou plutôt d'absence de luminosité) sur le deuxième court-métrage (L'épouvantail). Le court-métrage est immensément trop sombre, ce dès le logo Studio Canal et jusqu'au panneau texte final "CNC / Hiventy" (ce qui nous a conforté dans l'idée qu'il y a bel et bien un problème). Les captures 18 à 21 de ce test sont tirées de ce court et permettent de se rendre compte du sérieux problème de lisibilité que cela génère (le titre est virtuellement illisible sur la capture 18). Nous avons immédiatement remonté le problème à l'éditeur via notre intermédiaire chargée de presse, mais ne savons pas encore si le problème a été résolu ou non. Chaque court-métrage étant encodé séparément sur le disque, le problème ne concerne que ce court-métrage.

EDIT du 14/11/2019 : Studio Canal a répondu à notre remarque : "Après analyse, nous constatons sur le Blu-ray "Le monde animé de Grimault" une luminosité non conforme au master numérique restauré sur le court-métrage "L'épouvantail". Ce constat ne concerne que le Blu-ray. Le DVD, ne présente pas cette anomalie. Ce changement de luminosité a été généré par l'encodeur utilisé pour transcoder le master numérique Prores HQ en fichier .AVC High@L4.1" Nous ne savons cependant pas encore si cela a été corrigé sur les exemplaires du commerce.

...et des pistes sons agréables bien que moins impressionnantes.

Les pistes son sont un chouia moins impressionnantes mais restent plutôt confortables. Elles sont claires et équilibrées, clairement nettoyées, et dans l'ensemble accompagnent très bien les dessins. Cela reste par endroit un peu daté (notamment sur les courts en noir et blanc), mais le tout fait agréablement son travail. La musique reste cependant la principale gagnante, avec une belle rondeur et une ouverture agréable à l'oreille.

Suppléments

Seul supplément : Chez Paul Grimault (8 min 30, 576i), documentaire de 1956 sur le travail de Grimault.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests