TEST BLU-RAY : Les Bronzés font du ski


Les Bronzés font du ski Studio Canal

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 06/11/2019
Awards Aucun

Le test

Une bien jolie restauration 4K...

Les bronzés font du ski reviennent à travers une récente restauration 4K, vraisemblablement effectuée à partir du négatif original.

Le résultat raffraichit particulièrement le film visuellement. Les couleurs en particulier trouvent un éclat impressionnant, sans pour autant paraître exagérément saturées. Seuls quelques plans paraissent un peu modernes (captures 1 et 10).

Le niveau de détails est excellent lui aussi, avec un rendu naturel très agréable couplé à une très bonne définition. L'image est précise, stable et détaillée, soutenue par un grain fin typique bien restitué. Aucun filtrage numérique superflu ne semble avoir été appliqué. Quelques plans paraissent un peu en retrait, mais cela semble plutôt du à une mise au point parfois imparfaite.

Enfin, l'image est parfaitement propre et stable, et l'encodage gère cela sans faiblir.

...et une piste son 2.0 confortable.

La piste son est elle aussi très plaisante à suivre. Confortable, ouverte et claire, elle est simplement légèrement sous-mixée. Une fois le volume ajusté, les dialogues se suivent sans difficulté, tandis que le bon équilibre du mixage permet de jongler avec les effets sonores, les textes et la musique sans problème. Du bon boulot.

Suppléments

Le Blu-ray reprend les bonus présent sur le double-DVD 2002 :

  • Patrice Leconte raconte le tournage du film (9 min 20, 576i)
  • Karaoké (18 min 18, 576i) : il s'agit en fait de doubler certains dialogues du film (et non les chansons le parsemant). A noter que le bonus étant proposé en SD, la lisibilité des lignes de texte n'est pas toujours évidente...
  • Bandes-annonces du film (4 min 55, 576i)

A cela un nouveau supplément : une longue masterclass de Patrice Leconte (1h 33 min 10, 1080i), enregistrée semble-t'il tout récemment et animée par Jean-Pierre Lavoignat.

Ce n'est pas tout puisqu'un DVD supplémentaire de bonus est inclus. Il contient lui aussi un bonus plus récent : Les Bronzés : Les secrets de 40 ans d'amitié et de succès (1h 36 min 16), documentaire réalisé en 2018 par Déborah Uzan-Diamant (et diffusé récemment sur C-Star et C8). Clairement produit pour la TV, le documentaire est certes sympathique mais tout de même fortement promo, ou du moins très bienveillant.

A noter que pour le moment, ce nouveau Blu-ray (et son DVD de bonus) est uniquement disponible au sein d'un coffret collector accompagné d'un tote bag collector, de 4 badges collector et 5 cartes postales. Le tout étant proposé pour la modique somme de 39.99€ (tout de même), on peut décemment supposer que comme pour La cité de la peur, beaucoup d'acheteurs potentiels attendront une hypothétique ré-édition classique et moins onéreuse.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests