TEST BLU-RAY : Film/Notfilm


Film/Notfilm Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 16/10/2019
Awards Aucun

Le test

Une présentation technique d'excellente facture...

Film a été restauré photochimiquement à Cinetech puis numérisé à NT Picture & Sound par Ross Lipman et UCLA Film & Television Archive. Notfilm est lui un documentaire produit en HD.

Film est proposé dans une belle restauration, retranscrivant sans problème la belle photo de Kaufman et ses différences de rendu entre l'oeil acéré de E et celui pertubé de O. Sans fioriture (vu la courte durée du film) mais très efficacement, la restauration offre une image propre, stable et définie. La restauration parait très compétente, avec un rendu naturel qui semble vierge de bidouillage numérique superflu. L'image est vierge de défaut ou débris en tout genre, très stable, et l'étalonnage plutôt contrasté offre une palette de gris nuancée.

Notfilm, collage numérique récent oblige, est à la fois dépendant de ses multiples sources (interviews récentes, extraits de films muets, photos, etc) et d'un rendu très moderne. De fait, pas grand chose à redire sur cette présentation. Les nombreuses photos sont souvent dans d'excellentes conditions mais c'est variable, tandis que les interviews récentes sont de bonnes qualités elles aussi même si certaines sont d'une moindre précision (en particulier celle de Billie Whitelaw). Les extraits de films sont, par contre, non restaurés et les éléments les plus abîmés. A noter : le documentaire est, comme le court-métrage, en Noir & Blanc.

Nb : les 7 premières captures sont tirées de Film, les suivantes de Notfilm.

...et une piste son qui l'est autant.

La piste sonore de Film est virtuellement muette. Nous avons donc choisi de ne pas lui attribuer de note. Celle de Notfilm est par contre très typique pour un documentaire du genre. Bien que présentée en 5.1, elle reste éminemment frontale et globalement très simple, mais offre des prestations sonores très correctes compte tenu du matériel à présenter. Bref, rien de bien spécial, mais ce "rien de bien spécial" est proposé de façon très adéquate.

Suppléments

Carlotta reprend ici le contenu originellement proposé par Milestone (les principaux instigateurs de la restauration et édition de Film). Ne manque que l'adaptation d'En attendant Godot de 1961 (par Alan Schneider et avec Burgess Meredith et Zero Mostel), on suppose pour des questions de droits. L'édition reste cependant extrêmement fournie et propose un tour plus que complet autour de cet atypique court-métrage. Tous les suppléments sont évidemment sous-titrés en français.

  • Reconstitution de la scène perdue de rue (6 min 08, 1080p)
  • Prises de la scène du chien et du chat (8 min 14, 1080p)
  • "Et si E avait les yeux fermés ?" (6 min 35, audio) : enregistrements sonores de Samuel Beckett, Alan Schneider, Boris Kaufman et Burr Smidt à propos d'une idée de fin différente pour Film
  • Buster Keaton et Film : conversations de 2011 avec James Karen (41 min 55, 1080i)
  • Souvenirs de Samuel Beckett - une après-midi avec James Knowlson (7 min 58, 1080i) : anecdotes supplémentaires de Knowlson sur l'écrivain
  • Jean Schneider se souvient d'Alan Schneider (11 min 00, 1080i)
  • Jeannette Seaver à propos de Becket et Godot (4 min 11, 1080i)
  • Photographier Film et Photographier Beckett (6 min 39, 1080i) : conversation avec Steve Schapiro et I.C. Rapoport sur leurs photos du tournage
  • Documenter Film : 3 galeries photos du tournage
  • Bande originale de Notfilm composée par Mihály Víg (23 min 20, audio, LPCM 2.0 48/16)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10.5 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests