TEST BLU-RAY : Les Funérailles des Roses (Bara no Sōretsu)


Les Funérailles des Roses Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Japonaise DTS HD Master Audio 1.0 1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 16/10/2019
Awards Démo Image

Le test

Une restauration 4K absolument sublime...

La restauration 4K, effectuée par Arbelos/Cinelicious en 2017, est absolument splendide et une des plus belles restaurations d'un film N&B des 60s que nous ayions pu voir ces derniers temps. L'image est ciselée, très finement détaillée et avec un aspect naturel particulièrement convaincant et plaisant. Le niveau de détails fins est excellent tout du long (à 2-3 plans près), avec une définition ne vacillant jamais. Ici, c'est qui plus est compressé de main de maître par David Mackenzie, évitant ainsi les problèmes (assez visibles) présents sur l'édition US de ce côté.

L'étalonnage offre une image contrastée mais nuancée, jouant de façon adéquate avec les expérimentations de Matsumoto. Les noirs sont profonds mais ne paraissent pas bouchés, tandis que les blancs sont assez lumineux et à la limite de l'écrétage mais sans que cela ne soit le cas.

Enfin, si quelques marqueurs de changement de bobine (les "brûlures de cigarettes" en haut à droite de l'image) ont été conservées, l'image est autrement immaculée et aussi parfaitement stabilisée.

...la piste son, un peu moins.

La piste son est, elle, beaucoup moins mémorable et plus classique. C'est très correct, reproduisant bien les effets sonores d'ambiance, les dialogues et la musique mais le tout reste très plat, les dialogues sont légèrement voilés, et l'ensemble fait clairement son âge. Très correct, donc, mais rien de plus.

Suppléments

Côté suppléments, le bat blesse un peu. Carlotta a en effet produit deux suppléments (dont une très instructive analyse du film) pour cette édition, mais on ne peut que regretter que les 8 courts-métrages de Matsumoto, présents sur l'édition US du film, manquent ici à l'appel. Au final, on trouve chez Carlotta :

  • Préface de Bertrand Mandico (6 min 24, 1080p)
  • Eddie roi (26 min 24, 1080p) : analyse du film par Pascal-Alex Vincent et Stéphane du Mesnildot
  • Bandes annonces restaurées originale (3 min 31, 1080p) et 2019 (1 min 50, 1080p) du film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Japonaise 9 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests