TEST BLU-RAY : La femme rêvée


La femme rêvée Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Musicale DTS HD Master Audio 2.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 16/10/2019
Awards Aucun

Le test

Une restauration assez impressionnante...

La femme rêvée a été longtemps considéré perdu jusqu'à la redécouverte récente de deux négatifs nitrate, qui ont été scannés en 4K en 2017 et ont permis la restauration du film par les laboratoires Eclair.

Le résultat visuel est assez impressionnant pour un film de cet âge. En fait, les principaux défauts (hormis l'aspect haché du film, probablement à cause de sa vitesse de défilement d'origine) résident dans l'instabilité du cadre et les tâches récurrentes parsemant l'image. Si les tâches (et quelques rayures) ont été clairement atténuées mais restent visibles, le cadre reste tout de même assez nettement instable.

Au-delà, l'image est tout de même resplendissante et possède un rendu pellicule très naturel ainsi qu'une excellente définition. Comme on le voit sur les captures, que ce soit en plan serré comme en plan large, le film fait facilement 30 ans de moins que son vrai âge avec un aspect précis et finement détaillé. L'étalonnage global est très convaincant aussi, contrasté mais sans exagération, juste ce qu'il faut pour rester naturel sans être terne.

Enfin, l'encodage ne montre aucune faiblesse.

...et une piste musicale très correcte.

La piste musicale accompagnant le film est assez minimaliste mais, dans ces conditions, offre des performances sonores très adéquates. C'est propre, ouvert et sans défaut notable. Montez quand même légèrement le son.

Suppléments

Les supplémens sont assez légers, avec un unique bonus : Jean Durand (1882-1946) : une courte biographie réalisée par les historiens du cinéma Pierre Philippe et Agnès Bertola (21 min 04, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Musicale 10 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests