TEST BLU-RAY : Finis Terrae / La Femme du Bout du Monde


Finis Terræ / La Femme du Bout du Monde Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 16/10/2019
Awards Must Have

Le test

2 restaurations différentes mais tout autant confortables...

Finis Terrae et La femme du bout du monde ont tous deux été récemment restaurés, le 1er en 4K en 2019 par L'immagine Ritrovata à partir du négatif original nitrate, et le second en 2K en 2019 par Eclair. A noter que La femme du bout du monde est ici présenté dans un montage recomposé par Marie Epstein et long de 68 minutes.

Les deux restaurations, bien qu'offrant des rendus différents l'un de l'autre, sont globalement tout aussi bonnes bien que très (emphase sur "très) légèrement limitées.

Finis Terrae s'offre une cure de jouvence plus que notable, et l'image est profondément rafraichie. La restauration 4K, très compétente, offre un excellent niveau de détails, que l'usage fréquent de brouillard vient tout de même limiter. Le manque de profondeurs des noirs se fait aussi parfois sentir (capture 3) et donne la sensation d'une image un peu terne lorsque le cadre comporte beaucoup de zones sombres. Par contre, le nettoyage et la stabilisation du cadre sont impeccables.

La femme du bout du monde, lui, offre une image un peu moins définie, plus épaisse et plus vaporeuse. Cela vient probablement en partie de la photographie d'origine mais aussi en partie des éléments et de la résolution de la restauration (2K seulement, contrairement à Finis Terrae). Cela reste cependant hautement commandable, avec un aspect finalement assez typique d'une restauration 2K effectuée par Eclair pour Gaumont. Contrairement à l'autre film, l'étalonnage pousse ici nettement plus le niveau des noirs, plus profonds, sans pour autant les boucher (comme on le voit en capture 14). La stabilisation de l'image est excellente, mais l'image souffre encore de quelques tâches chimiques (14e minute par exemple), atténuées mais pas complètement éliminées.

La compression globale, priorisée pour favoriser les films et compressant d'abord les 2 bonus analytiques, ne souffre d'aucune lacune (malgré les 4h de vidéo HD sur le disque).

Note image : Finis Terrae : 10.5 / La femme du bout du monde : 9.5

NB : les 10 premières captures sont tirées de Finis Terrae, les 10 suivantes de La femme du bout du mondee.

...pour deux pistes sons réellement différentes.

Deux films, mais un muet mis en musique et un parlant. Les prestations sonores sont donc qualitativement très différentes.

La piste musicale de Finis Terrae, bien que limitée à du simple 2.0, offre un accompagnement ouvert et agréable, sans problème notable mais au contraire à la rondeur et à la clarté confortable.

La femme du bout du monde, par contre, possède une piste française 2.0 assez étouffée et aux dialogues rapeux et voilés. La piste reste propre et sans distorsion, mais on a très clairement entendu dialogues mieux retranscrits et plus intelligibles.

Note son : Finis Terrae : 5.25 / La femme du bout du monde : 4

Suppléments

Chaque film a droit à son analyse de Joël Daire et Eric Thouvenel : Réinventer le cinéma (17 min 52, 1080p) pour Finis Terrae et Le creux de la vague (38 min 21, 1080p) pour La femme du bout du monde.

A cela s'ajoute le court-métrage de Yannick Bellon "Goëmons" (24 min 18, 1080p, restauré par Hiventy), un module sur la restauration de La femme du bout du monde (2 min 15, 1080p) ainsi que la bande annonce restaurée du film (2 min 55, 1080p).

Un livret analytique de 20 pages, qui ne nous a pas été communiqué par Gaumont, est aussi inclus et complète un travail éditorial très fourni.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests