TEST BLU-RAY : Le cirque (The Circus)


Le cirque Potemkine

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Musicale DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/10/2019
Awards Aucun

Le test

Une restauration commandable mais limitée...

Comme l'explique le panneau texte introductif, Le cirque a été restauré en 4K en 2019 par L'immagine Ritrovata et principalement à partir d'un élément relativement éloigné du négatif original (un internégatif de seconde génération). Cet aspect explique certainement les limites globales de l'image du film, notamment du point de vue de la précision et des détails.

En effet, l'utilisation de cet élément offre un rendu plus proche de La ruée vers l'or que du Kid, avec un niveau de détails le plus souvent très limité, une précision et une décision rarement impressionnantes, sans compter des effets de halo assez fréquents. Cela n'empêche pas l'upgrade HD d'être visible, et même de voir l'amélioration avec la précédente restauration, mais le résultat visuel reste fondamentalement limité, tout en restant largement commandable pour un film muet. Il reste aussi très naturel, avec un rendu argentique plaisant et une absence visible d'outils numériques superflus.

Comme souvent chez Ritrovata, l'image a des noirs assez peu profonds qui peuvent, lors des scènes les plus sombres, donner l'impression d'un aspect un peu terne. Cependant, le contraste et la luminosité restent bien gérés et évitent un rendu voilé.

La stabilité de l'image est excellente, hormis un tout petit peu de pompage ci et là. La propreté de l'image est elle aussi très bonne, même si quelques rayures verticales (rares) subsistent. L'encodage est impeccable, même s'il montre un noir et blanc coloré mais de façon imperceptible.

...mais une piste son agréablement surprenante !

Plus que l'image, c'est la piste son qui impressionne. Le rendu de la musique est propre et ample, ce dès la chanson introductive chantée par Chaplin. C'est clair, sans distorsion, et semble avoir été enregistré très récemment alors que non. Cela manque très légèrement de dynamique mais reste pour autant assez énergique.

Suppléments

Là où Potemkine est un peu plus léger, c'est côté suppléments. En effet, on retrouve en fait principalement des bonus créés pour le double DVD MK2 de 2003 (puis repris par MK2 en Blu-ray en 2011), double DVD qui contenait une pléthore de bonus absents de cette nouvelle édition...

On retrouve ainsi comme suppléments "historiques" :

  • Introduction de David Robinson (5 min 11, 576i)
  • Chaplin aujourd'hui : Le cirque (26 min 46, 576i)
  • Séquence coupée (9 min 48, 576i)
  • Bandes annonces du film (5 min 21, 576i)

Potemkine y a ajouté un bonus créé pour cette édition : L'espace dans Le cirque (25 min 09, 1080i), un entretien avec Emmanuel Dreux.

Manquent ainsi à l'appel :

  • Du 7 au 13 octobre 1926 : le journal d'une semaine de tournage du Cirque (26 min 22)
  • Mountbatten Home Movies : 3 films amateur réalisés par Lord Mountbatten (6 min 26)
  • La première à Hollywood (6 min 20)
  • Caméra A, caméra B : la même scène filmée sous 2 angles différents (1 min 16)
  • Essai de cinéma en relief par Roland Totheroh (2 min 26)
  • "Circus Day" avec Jackie Coogan (12 min 26)
  • Galerie photos (180 photos du tournage et dessins préparatoires)
  • Galerie d'affiches

C'est d'autant plus dommage que l'édition parallèle de Criterion, parue le 24 septembre 2019, contient une partie de ces bonus et plus encore, mais aussi que les 3 précédents Chaplin édités par Potemkine (Les temps modernes, Le Kid et La ruée vers l'or) étaient bien plus exhaustifs (et accompagnés de livrets de 100 pages).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Musicale 10.5 10.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests