TEST BLU-RAY : La Nuit des juges (The Star Chamber)


La Nuit des juges L'Atelier d'Images

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 01/10/2019
Awards Aucun

Le test

Un master HD très fatigué...

Comme on le voit sur les captures ci-dessous, La nuit des juges est malheureusement édité en Blu-ray à partir d'un master HD plus que fatigué. Le rendu manque assez cruellement de finesse et de précision, avec un grain très épais quand il n'est pas fondu dans un aspect électronique marqué. L'image manque logiquement de détails, avec un rendu parfois presque flou (capture 7), dans tous les cas limité dans sa bonne restitution de la texture argentique du film et des détails fins : décors et costumes manquent de texture, tandis que les plans larges s'avèrent déficients en détails (captures 9 et 10). Certains plans surnagent et offrent un rendu HD plus palpable (capture 3 et 11) mais cela reste encore très éloigné de ce que les restaurations actuelles permettent.

L'étalonnage fleure bon lui aussi le master HD à l'ancienne, avec un contraste parfois brutal bouchant les noirs (capture 6) ou brûlant les blancs (captures 5 et 7), et des carnations souvent rosées.

Enfin, de façon là encore assez typique, le cadre manque régulièrement de stabilité, tandis que des poussières sont visibles ça et là tout le long du film (mais aucun autre défaut physique n'est à constater).

...et une VO qui s'en sort bien mieux que la VF

La VO ne s'en sort pas mal. Sans être un foudre de guerre, elle offre un champ sonore assez clair et ouvert, avec un mixage plutôt équilibré. Les dialogues restent cependant très légèrement sourds tandis que le tout manque tout de même de dynamique (ce qui est facilement audible lors de la séquence finale).

A côté, la VF 2.0 est beaucoup plus problématique, avec un rendu ultra sourd et étouffé, en plus d'un niveau sonore global largement sous-mixé. Même en poussant le son, le résultat est problématique, avec des dialogues déjà peu aidés par leur intégration artificielle mais qui donnent l'impression d'être écoutés à travers un mur. La dynamique très réduite de la piste s'achève de donner à cette VF l'impression d'une piste qui a 60 ans.

Suppléments

Hormis la bande annonce du film (1 min 47, 1080i) et les bandes annonces de l'éditeur, le principal supplément est un entretien avec Philippe Guedj sur le film (52 min 44, 1080i).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 2.5 7.25 / 12 6.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
13.75 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests