TEST BLU-RAY : Folle à tuer + Canicule


Folle à tuer + Canicule Studio Canal

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Aucunes
Sortie Blu-ray 31/07/2019
Awards Aucun

Le test

Deux films, deux résultats visuels différents...

Deux films, pour deux résultats visuels assez différents. Les raisons ? Il semble tout simplement que Folle à tuer profite d'une restauration récente là où Canicule doit se satisfaire d'un master HD pre-existant et dont l'âge est visible.

Folle à tuer propose du coup une image plutôt naturelle, assez douce (quasi vaporeuse par moment) mais finement détaillée et au rendu visuel qui semble vierge de bidouillage. C'est globalement plutôt frais, certainement récent, et en tout cas restauré avec compétence. Le niveau de détails est plutôt bon (limité uniquement par la douceur qui semble d'origine), et le confort de visionnage indéniable. L'étalonnage est lui aussi convaincant, avec un couple contraste / luminosité qui parait finement ajusté, et une colorimétrie à la fois dynamique et équilibrée. La stabilité du cadre est très bonne, mais on notera quelques défauts (une tâche à la 37e minute, une poussière en début de film) et, plus surprenant, quelques plans à la colorimétrie vacillante. Enfin, l'encodage est plutôt correct, mais on a connu mieux.

En face, Canicule montre un aspect visuel bien plus électronique et daté. grain épais, accentuation artificielle récurrente des contours et contraste manquant de finesse : les signes habituels sont de sortie. Cependant, le résultat reste assez correct pour un master HD. Le niveau de détails est évidemment impacté négativement par l'âge du master HD utilisé et ces filtrages numériques, mais l'image conserve un rendu HD notable et plutôt décent dans son ensemble. L'étalonnage est par contre assez typé de ce qui se faisait anciennement, avec un contraste manquant (donc) de finesse, notamment dans les basses lumières, et des carnations régulièrement très rosées. On est en tout cas curieux de savoir comment les plans solaires des champs de blé seraient restitués avec une restauration plus récente. La propreté est très bonne à l'exception d'une poignée de poussières, mais la stabilité du cadre est par contre bien plus perfectible. L'encodage est très correct mais le matériel n'est pas des plus exigeants.

Une remarque : il reste très surprenant que dans des configurations pareilles, les encodages des films ne soient pas maximisés. En effet, les films sont relativement courts (1h37 et 1h39), n'ont qu'une seule piste son 2.0, les bonus sont principalement en SD et des BD-50 ont été utilisés. Faut-il encore exploiter cet espace disque : le disque de Folle à tuer n'est exploité qu'à 63% et celui de Canicule qu'à 68%. Un choix dont on se demande les raisons...

Notes image : Folle à tuer : 10 / Canicule : 8

...pour deux pistes sons plus proches

Deux pistes finalement équivalentes, même si à choisir, Canicule convainc un tout petit peu plus. En effet, Folle à tuer possède tout de même de nombreux passages aux dialogues marmonnés et pas très intelligibles (encore plus en l'absence de sous-titres pour malentendants) et souffre d'un rendu plus plat et étouffé que Canicule. Cependant, la partition musicale décolle un peu mieux là où elle parait légèrement voilée pour Canicule. De son côté, Canicule offre des dialogues mieux retranscrits et plus intelligibles, ainsi qu'une dynamique un tout petit peu plus appréciable.

Autrement, les deux pistes sont assez semblables dans leur propreté et leur aspect tout de même assez daté.

Notes son : Folle à tuer : 4.5 / Canicule : 4.75

Suppléments

Folle à tuer :

  • Préface de Jean-Baptiste Thoret (6 min 26, 1080i)
  • Entretien avec Yves Boisset pour l'émission Cinescope (48 min 19, 576i)
  • Bande annonce du film (2 min 07, 576i)

Canicule :

  • Préface de Jean-Baptiste Thoret (7 min 24, 1080i)
  • Making of du film (1h 26 min 37, 576i)
  • Bande annonce du film (2 min 22, 576i)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests