TEST BLU-RAY : Jeanne la pucelle


Jeanne la pucelle Potemkine

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 17/09/2019
Awards Aucun

Le test

Une belle restauration 4K mais un encodage handicapant

Le film a été restauré en 4K en 2017 par Hiventy sous la supervision d'Irina Lubtchansky.

La restauration 4K signée Hiventy est très plaisante. Comme le plus souvent avec le laboratoire, le travail effectué offre un rendu visuel très naturel et à la précision très confortable. Comme on le voit sur les captures, la définition est en effet excellente, en intérieur comme en extérieur, et en gros plans comme en plans larges. Le niveau de détails est le plus souvent excellent, même si de rares plans un peu plus doux existent, et les costumes comme les décors offrent une pléthore de petits détails qu'aucun filtrage numérique superflu ne vient gêner.

L'étalonnage est lui aussi fort convaincant. Dynamique et nuancé, il offre une vaste et équilibrée palette de couleurs équilibrée, tandis que le contraste et la luminosité ne bouchent jamais les noirs ni ne brûlent les blancs. Les extérieurs jour sont probablement les plans les plus flatteurs, avec une colorimétrie légèrement saturée et joliment contrastée, permettant d'apprécier les couleurs des costumes mais aussi des paysages.

Enfin, propreté et stabilité sont impeccables.

Nous sommes cependant frustrés par le choix dommageable de bourrer les 5h36 cumulées de film sur un seul disque plutôt que deux. Avec une piste DTS HD MA 5.1 48/24 et une piste Audiodescription (confortablement encodée en DTS HD MA 2.0 48/24), le débit vidéo est évidemment fortement anémié (13 Mbps en moyenne) et cela gêne la compression et la bonne restitution de nombreux éléments fins. Le grain fin typique d'une restauration 4K disparaît régulièrement tandis que de nombreux aplats et autres éléments délicats à compresser correctement (murs, ciels, brouillard, fumées, etc) montrent des signes visibles et récurrents de pixellisation. Quelques exemples sont visibles sur les captures 2 et 30 (fumée), capture 20 (aplat sombre : la tête du cheval), captures 4 et 26 (arrière-plan : le mur). Les captures 6, 7 et 8 permettent aussi de voir avec 3 images successives comment ce débit trop restreint fait peiner la compression : sur les 3 images, seule celle du milieu arrive à restituer le grain argentique, là où il part en pixellisation sur les images précédentes et suivantes.

On se doute que le potentiel de ventes limité du diptyque de Rivette a imposé le choix budgétaire d'un unique Blu-ray, mais il était alors possible, par exemple, d'encoder la piste 5.1 en 48/16 plutôt qu'en 48/24 et la piste Audiovision en Dolby Digital et grappiller 2-3 Mbps supplémentaires (soit, ici, 20% de débit vidéo en plus).

C'est quoiqu'il en soit dommage car en l'état, ces problèmes de compression sont visiblement impactant à l'écran. Heureusement, cela n'entame que partiellement les qualités sous-jacentes de la restauration, et même s'il laisse un goût d'inachevé justifiant d'y passer un peu de temps, la qualité visuelle proposée par Potemkine reste plus que commandable et permet une (re)découverte du film tout de même bien confortable.

NB : les captures 1 à 15 sont tirées de la première partie, et les captures 16 à 30 de la deuxième partie.

Une VF 5.1 agréable mais un peu plate

L'unique VF 5.1 est plutôt agréable à l'oreille, quoique peu démonstrative. Principalement frontale, elle offre un mixage équilibré et des dialogues bien retranscrits, mais les séquences de bataille et la musique profitent plutôt bien de la spatialisation. Nous restons cependant loin d'une piste grandiloquente, et l'ensemble manque légèrement de dynamique pour convaincre pleinement.

Suppléments

Sur un DVD consacré, on trouve deux suppléments :

  • une analyse du film par Pacôme Thiellement (20 min 59)
  • une interview d'Olivier Bouzy (21 min 18)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests