TEST BLU-RAY : L'héritage des 500 000 (Gojūman-nin no isan)


L'héritage des 500 000 Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Japonaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 28/08/2019
Awards Aucun

Le test

Un master HD très correct...

Pour sa première sortie en Blu-ray, L'héritage des 500 000 profite d'un master HD imparfait mais qui semble relativement récent. Il a été effectué à partir d'un interpositif, et non du négatif original, ce qui explique l'aspect du grain dans les scènes les moins éclairées ainsi que le rendu général.

Les bons points se situent du côté de la définition et du niveau de détails général. Sans être exceptionnels, faute d'une restauration plus fine/poussée, ils s'avèrent cependant confortables. Passé un prologue dans un état beaucoup plus inquiétant (capture 1), l'image offre ainsi un rendu plutôt filmique et qui semble vierge de bidouillages numériques visibles. L'aspect HD de l'image est facilement perceptible, en particulier lors des gros plans, avec des détails fins suffisamment abondants pour satisfaire le spectateur.

L'étalonnage parait convaincant, quoiqu'un peu sombre par endroits (capture 3). Rien de gênant cependant, et la palette des gris est autrement dynamique et efficace. On notera cependant quelques effets de pompage à une poignée de moments, faisant remonter le grain par la même occasion (exemple à 1h24, capture 16).

Stabilité et propreté sont excellentes, tout comme l'encodage.

...mais une piste son plus limitée

La piste son fait globalement le travail mais reste un peu limitée, en plus d'un aspect typiquement daté. Son principal problème est son rendu particulièrement plat et manquant franchement de punch. Les dialogues sont retranscrits intelligiblement, mais tout cela manque cruellement d'énergie. Autrement, la piste est plutôt propre et ne souffre pas de défaut notable.

Suppléments

Le principal supplément est le documentaire Mifune - Le dernier des samourais (1h 19 min 46, 1080p), précédemment inclus dans le dictionnaire L'âge d'or du cinéma japonais Vol. 2 en DVD mais proposé ici en HD. On le conseillera cependant plutôt aux novices qu'aux connaisseurs. On trouve sinon une préface de Pascal-Alex Vincent (7 min 14, 1080p), la bande annonce 2019 du film (1 min 47, 1080p) et un fac-similé du dossier de presse d'époque (en japonais).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Japonaise 8.5 8.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests