TEST BLU-RAY : Ralph 2.0 (Ralph Breaks the Internet)


Ralph 2.0 Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.2 Mb/s

Version Française Dolby Digital Plus 7.1 0.8 Mb/s

Autres pistes Allemand
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand
Sortie Blu-ray 21/06/2019
Awards Aucun

Le test

6 ans après la sortie en vidéo du film d'animation Les Mondes de Ralph (2013), Disney Animation remet le couvert avec une édition Blu-ray de Ralph 2.0  réalisé par Rich Moore, Phil Johnston. Avec un transfert totalement binaire et un master 2K, cette édition Blu-ray signée Disney rivalise-t-elle avec la version aperçue en salle ?

Ralph 2.0 - Image 1Pas de doute, depuis les premières aventures de notre Ralph la casse, l'animation s'est grandement améliorée. Il suffit de tomber nez à nez avec la finesse de l'éblouissant costume bleuté de Yessss pour s'en convaincre. Mais se limiter aux détails qui sautent aux yeux ne rendrait pas hommage au reste des décors. Si vous y prêtez attention, derrière son aspect "clean", l'image a beaucoup à nous offrir. Toutes les textures ont gagné en finesse et en détails. La profondeur de champ ne se cache plus et la découverte d'internet est un régal de profondeur. Le découpage n'a rien à envie, et on prend un malin plaisir à décortiquer toutes les scènes. Bien évidemment, la colorimétrie en met plein les mirettes avec des explosions de couleurs. Mais le contraste n'est pas pour autant oublié. Un passage dans les tréfonds de la course infernale ou du dark web montre de quoi il est capable. Visuellement, Ralph 2.0 est un sans faute.

Le film d'animation à tous les atouts en main pour nous proposer un spectacle sonore de haut niveau. Les effets sont distillés comme il se doit sur toutes les enceintes, le canal LFE est de bon niveau et la dynamique se porte plutôt bien. Mais il est forcé d'admettre que le mixage aurait mérité une meilleure restitution. La course infernale en est le plus criant exemple par son manque d'impact. Si on monte le volume, la VO ne se démarque pas tant que ça par une dynamique et une clarté bien supérieure à la VF. Quand on sait que 5 Mb/s séparent les 2 bandes passantes, de sérieuses questions se posent ! Alors certes,  la spatialisation est de meilleure qualité, mais bon, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux non plus !

Ralph 2.0 - Image 2Abordons maintenant le sujet qui fâche. Depuis un certain temps maintenant, Disney a pris un malin plaisir et la très mauvaise habitude de privilégier la version originale (quoi que) au détriment de la version française. Sachant que les pistes en Dolby Digital Atmos existent en salle (et en VO sur le 4K US), il faut nous expliquer pourquoi on se retrouve encore et toujours avec du Dolby Digital Plus à 0.8 Mb/s en 7.1 pour la VF, alors que le format peut monter jusqu'à 6Mb/s en 7.1 ? Sérieusement, avec les licences que possèdent Disney (Star Wars, Marvel...) il y a de quoi être de plus en plus pessimiste sur la tournure des évènements, impossible de payer plein pot, surtout si on possède une salle dédiée...

Cette édition Blu-ray de Ralph 2.0 ne décevra pas les aficionados d'images spectaculaires. Si vous vous êtes fait une raison sur les restitutions sonores signées Disney alors les 2 pistes audio sont vos amies. Pour les autres, il faut vous faire une raison ! On espère sincèrement que la politique de la firme changera à l'avenir... L'espoir fait vivre...

Une parti supplément correcte et assez intéressante :

  • Les clins d'œil dans le film (3'36)
  • La musique de Ralph 2.0 (10'18)
  • Les chats de BuzzzTube (1'47)
  • Comment on a cassé Internet (32'57)
  • 5 scènes coupées (20'01)
  • 2 Clips : Zéro (3'51) + In This Place (3'22)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 2 7 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests