TEST BLU-RAY : Glass


Glass Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Anglais - Espagnol
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 24/05/2019
Awards Démo Image

Le test

M. Night Shyamalan revient avec le troisième film de sa trilogie sur les super-héros. Au travers des caméras Arri Alexa Mini, SXT, il nous propose du 35mm pour une image cinéma comme on les aime. Pour son transfert vidéo, Universal a utilisé un DI 4K. Pour parfaire un peu plus cette édition Blu-ray de Glass, l'éditeur propose 2 pistes audio en DTS-HD Master Audio (VO) et DTS-HD HRA (VF).

Glass - Image 135mm, master 4K, sur le papier on part sur de bonnes bases et à l'arrivée on finit avec un grand sourire aux lèvres. La patine du film apporte de la consistance à la direction artistique. Avec une large panoplie colorimétrique et un film où la luminosité n'est pas des plus intenses, il faut avouer que le résultat vaut le détour. Chaque détail apporté par les décors sera visible sur toute la distance d'affichage. Bien entendu les mises au point flouteront les alentours comme sur la scène où David parle avec son fils devant les écrans d'ordinateurs. Avec une tendance à privilégier les espaces confinés, le piqué et le contraste jouent un rôle majeur sur la précision. Aucun souci à déplorer et on appréciera le plan rapproché sur l’œil de Mister Glass qui concentre l'ingéniosité que peut parfois dégager la photographie. Rien de plus normal alors que de se prendre de plein fouet la profondeur de champ des extérieurs lorsque l'on arrive à s'extirper des bâtiments.

Le film repose avant tout sur son ambiance avec une riche bande-son et une BO qui s'y intègre parfaitement. Le mixage délivre un équilibre agréable et alterne sans sourciller les différentes atmosphères. Car Glass est avant tout un film qui essaye de faire passer des émotions acoustiques pour appuyer son visuel. Les moments de tension viennent s'immiscer tranquillement dans l'arc narratif majoritaire (la clarté des dialogues est à souligner) du film sans que l'on y prenne garde. Si clarté, spatialisation et précision des effets sont monnaie courante, la dynamique et la puissance ne sont pas absentes pour autant. Le premier affrontement est certainement celui qui offre le plus de spectacle avec une multitude d'aspects acoustiques, au top !

Glass - Image 2Si vous voulez apprécier le jeu d'acteur de James McAvoy, la VO est préférable car elle dévoile une meilleure résonance et clarté (9'00).  Pour tout le reste la piste en DTS-HD Master Audio se veut supérieure dans tous les domaines à sa consœur DTS-HD Hight Resolution Audio. Si vous faites un changement à la volée, vous remarquerez que la VF est un peu sur-boostée. Cet état est facilement audible sous la pluie (19'20). Soit dit en passant, la VF ne démérite en aucun cas et propose une piste audio de bonne facture.

La qualité de cette édition Blu-ray de Glass est sans conteste de haute volée. Universal nous dévoile une image solide et une VO très travaillée. On souligne l'effort de l'éditeur (comme quoi tout arrive) pour nous proposer une piste HD en DTS-HD HRA pour notre VF. Encore un petit effort pour du Atmos ou du Master Audio et vous serez au top...

Suppléments :

  • Début alternatif (02'58)
  • Scènes coupées (25'39)
  • Assurer le spectacle (2'53)
  • Les personnages (8'57)
  • Conversation entre James McAvoy et M. Night Shyamalan (5'10)
  • Rassemblement (02'54)
  • M. Night Shyamalan : derrière l'objectif (02'46)
  • Les cascades (1'28)
  • Le son de Glass (1'50)
  • La vision de M. Night Shyamalan (1'56)
  • Raven Hill Memorial (2'16)
  • L'univers de Glass (2'54)
  • David Dunn et la Bête (2'11)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 4 10 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests