TEST BLU-RAY : Shampoo


Shampoo Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/05/2019
Awards Aucun

Le test

Carlotta édite en Blu-ray Shampoo à partir de la récente restauration 4K effectuée à partir du négatif original 35mm par Cineric New York (sur un scanner HDR), sous l'égide de Grover Crisp et Sheri Eisenberg (Colorworks Culver City). Une restauration précédente, supervisée par le directeur de la photographie Laszlo Kovacs a été utilisée comme guide pour l'étalonnage.

La photo diffuse du film est bien restituée en HD. La restauration 4K offre une patine naturelle et finement granuleuse, au rendu argentique très convaincant. La photographie légèrement vaporeuse du film limite logiquement le niveau de détails fins, mais l'aspect HD est évident et indéniable, et aucun filtrage numérique superflu ne vient entacher cela.

L'étalonnage est lui aussi plutôt typé, mais parait à nouveau efficacement reproduit. Les scènes sombres le sont très nettement, avec une lisibilité parfois très limite, tandis que les séquences plus éclairées sont relativement ternes. Le tout reste cependant suffisamment convaincant, mais le film n'est pas le plus punchy du monde niveau couleurs.

Enfin, stabilité, propreté et encodage sont excellents.

 

La VO 5.1 est principalement frontale. Si elle ouvre la scène avant sur les 3 enceintes, les enceintes arrières sont, elles, peu utilisées hormis pour quelques ambiances de foules et la musique du film. La piste est aussi relativement timorée dans son volume général, et reste assez plate.

La VO mono est évidemment plus étriquée, mais est mixée un peu plus fort et semble un peu plus dynamique aussi.

La VF mono n'est pas très éloignée du rendu de la VO mono, mais les dialogues paraissent intégrés de façon très artificielle au mixage, donnant une sensation sonore pas très agréable. Le résultat final reste cependant très correct.

 

L'édition US n'était pas riche en suppléments mais avait tout de même le mérite d'en proposer un peu. Ici, malheureusement, absolument aucun bonus vidéo n'accompagne le film (même pas une bande-annonce). Quant aux goodies, ils sont là aussi très légers, loin de ce que Carlotta avait pu offrir sur Time and Tide ou Cinq et la peau. Il faudra donc se contenter de 10 reproductions du shooting photo avec Warren Beatty, Julie Christie et Goldie Hawn, 5 cartes postales, 1 magnet et l'affiche du film (40 x 60 cm).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 4 8.75 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.25 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests