TEST BLU-RAY : Astérix - Le Secret de la Potion Magique


Astérix - Le Secret de la Potion Magique M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français - Audio Description Français
Sortie Blu-ray 10/04/2019
Awards Démo Image

Le test

Après Astérix et le Domaine des Dieux, M6 Vidéo récidive avec un nouveau film d'animation basé sur la bande dessinée de notre Gaulois préféré. Avec un transfert 100% numérique, cet Astérix et Le Secret de la Potion Magique a tous les ingrédients en mains pour nous proposer une édition de haute volée !

Tout numérique oblige, il aurait été mal avisé de montrer des signes de faiblesse dans la retranscription visuelle. Fort d'une direction artistique qui rend hommage à la BD, il vous sera difficile, voir impossible de tirer à boulets rouges sur la qualité générale de l'image. L'image est dotée d'un contraste solide qui met en valeur la richesse de la colorimétrie et propose un souci du détail sur toute la profondeur de champ. On appréciera aussi la précision du piqué et le gigantisme assez bluffant de certains plans larges. Feux d’Artifice vient par ici... Cette image elle est magnifique ou elle est pas magnifique ? Elle est magnifique. Magnifique !

Astérix - Le Secret de la Potion Magique - Image 1Après avoir été un peu déçu du mixage sur le premier volet, on attentait Astérix et Le Secret de la Potion Magique sur sa bande-son. Le format audio permet à la BO de se mettre en valeur en appuyant certains moments clés de l'intrigue. L'ampleur et la clarté seront aussi de la partie pour apprécier tous les petits détails de la bande-son disséminer par-ci par-là (surtout en forêt). La dynamique ne sera pas non plus en reste et quelques pointes du canal LFE seront bien emmenés lors des batailles. Si dans l'ensemble on gagne un peu au change par rapport au premier volet, force est de constater que certains points pouvaient encore une fois être amélioré. Si la scène avant est bien lotie, on ne peut pas en dire autant des surrounds qui sont souvent timides et restent en retrait dans les bagarres ou les repas. De même, lors d'un incendie, il est dommage que l'on n'entende pas le feu qui est censé bruler derrière nous. Le travail sur la spatialisation aurait mérité plus de justesse afin d'obtenir une meilleure immersion comme sur le passage avec le casque romain (36'28).

Astérix et Le Secret de la Potion Magique est un régal visuel. Même si on peut encore regretter la faiblesse de la spatialisation, la bande-son a du répondant. Cette édition Blu-ray fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'animation, à se procurer sans hésitation !

Une partie supplément intéressante pour qui veut en savoir beaucoup plus sur l'univers d'Astérix :

  • Making of (23'52)
  • Interview de René Goscinny (17'04)
  • Documentaire : Albert Uderzo, les ingrédients de la potion magique (72'19)
  • Commentaires audio d'Alexandre Astier et Louis Clichy
  • Bandes annonces

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests