TEST BLU-RAY : Network, main basse sur la télévision (Network)


Network, main basse sur la télévision Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 17/04/2019
Awards Must Have

Le test

Pour son UCE numéro 12, Carlotta édite le classique de Sidney Lumet, Network, à partir d'un master HD obtenu auprès de la Warner. Présenté ici en 1.85 (contrairement au disque US édité par le studio lui-même et présenté en 1.78), ce master HD est assez convaincant même s'il commence assez visiblement à dater.

Les bases techniques sont correctes, et l'upgrade HD est largement visible. La définition générale est plaisante et confortable, avec un bon niveau de détails fins. Le grain reste cependant suffisamment épais (capture 4) pour trahir l'âge du master HD utilisé, tout comme les détails les plus fins (capture 10). Cela limite la précision visuelle, même si le tout laisse une impression positive.

La propreté et surtout la stabilité (2 points trahissant souvent les masters HD pre-existants) sont très bonnes, ce qui est une agréable surprise. Certains plans tremblent encore très légèrement, mais nous sommes assez loin de ce qu'on voit habituellement.

L'étalonnage est assez convaincant, mais son contraste élevé tend à brûler les éléments les plus lumineux (captures 1 et 10). C'est autrement dynamique et sans dérive typée.

 

La VO mono laisse une très bonne impression. Très claire et propre, elle possède aussi un mixage nuancé et pourvu d'une légère dynamique appréciable. Les dialogues sont bien retranscrits. On conseille cependant de monter légèrement le son pour en profiter pleinement.

On déconseille assez fortement la VF, trop grave, trop sourde, trop étouffée. Les dialogues sont tellement sourds qu'ils en sont parfois difficiles à comprendre, tandis que tous les effets sonores semblent avoir été enregistrés dans un sous-sol ou à proximité de rails de chemin de fer en service.

 

A première vue, on pourrait croire les suppléments assez légers (notamment par l'absence du long making of de 85 minutes ou le commentaire audio de Lumet présents sur l'édition US). Ils se complètent en fait plutôt bien et offrent un tour d'horizon finalement assez exhaustifs du film et ses principaux participants.

Sur le disque, outre la bande annonce du film (2 min 59, 1080i, upscalée), on trouve en effet By Sidney Lumet (1h 49 min 45, 1080p), un documentaire de 2017 par Nancy Buirski où le réalisateur revient, dans un entretien en 2008 avec Daniel Anker, sur sa carrière et ses films. 

Le livre de 200 pages accompagnant cette édition est Fou de rage - La genèse de Network et la vision prophétique du type le plus furieux du cinéma, écrit par Dave Itzkoff en 2014 et traduit pour cette édition. Particulièrement copieux (le texte, accompagné d'un petit portfolio de 12 pages, représente 168 pages de lecture), il retrace la genèse du film en s'attachant avant tout à la carrière de son scénariste, Paddy Chayefsky. Replaçant le film au sein de sa carrière, Itzkoff embraie ensuite sur la production, le tournage puis la réception du film, ainsi que la suite de carrière (pas forcément évidente) de Chayefsky. On pourra cependant s'étonner, surtout compte tenu du sous-titre du livre, que l'analyse de cette "vision prophétique" soit finalement assez courte, ne composant que les 15 dernières pages du livre. Cependant, le texte est suffisamment vaste et détaillé pour compléter le documentaire vidéo, et permettant ainsi à la fois une vision approfondie sur le réalisateur, le scénariste, et le film en lui-même.

Les notes

Piste 1 Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 2 6.75 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.25 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests