TEST BLU-RAY : Les amants du Capricorne (Under Capricorn)


Les amants du Capricorne L'Atelier d'Images

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 02/04/2019
Awards Aucun

Le test

Pour son édition des Amants du Capricorne, L'atelier d'images reprend très vraisemblablement la récente restauration 4K effectuée par Kino aux USA.

Les bases sont plutôt bonnes, et l'apport de cette restauration flagrant, même si elle reste limitée sur plusieurs points.

On trouve ainsi une patine argentique naturelle et accompagnée d'un léger grain pellicule plaisant. La définition dans l'ensemble est plutôt bonne, quoique variable d'un plan à l'autre à cause de l'alignement largement perfectible des bandes Technicolor.

En effet, Les amants du Capricorne a été tourné en Technicolor trichrome. Or, en restauration, cette technologie nécessite un alignement des 3 couleurs pour assurer le meilleur rendu possible. Comme on le voit sur la plupart des captures, Kino a engagé les fonds pour effectuer cette restauration 4K mais n'a pas pu malheureusement rectifier ce point pourtant crucial. Ainsi, de nombreux débordements rouges ou verts sont visibles dès le générique introductif, limitant la précision de l'image, tandis que des fluctuations des couleurs (effets de pompage) au sein d'un même plan sont monnaie courante.

L'étalonnage reste cependant plutôt efficace, avec un couple contraste / luminosité convaincant et une saturation qui parait adéquate, fluctuations à part.

L'image est assez propre et stable, même si c'est là aussi perfectible et on regrette que la restauration ftut superficielle sur ce point.

A noter un encodage perfectible par endroits (ex : 13 min 46, cf captures 6 à 10). Dommage notamment de ne pas avoir utilisé l'intégralité de l'espace disque disponible, car il reste presque 30% disponible, ce qui aurait permis d'augmenter le débit vidéo du film et ainsi se faciliter la tâche.

 

VO et VF assez proches à l'oreille. Les 2 pistes font leurs âges, avec un léger souffle et un rendu plutôt plat, ainsi que des dialogues un peu nasillards. Cela reste cependant somme toute correct.

 

L'Atelier d'images reprend les bonus vidéo trouvables sur l'édition US (ne manque que le commentaire audio de Kat Ellinger) et les complète avec 2 présentations supplémentaires. On trouve ainsi :

Alfred Hitchcock par Claude Chabrol (29 min 53, 576i)

Entretien audio entre Alfred Hitchcock et François Truffaut (12 min 39)

Bande-annonce originale (1 min 58, 1080i)

Présentation du film par François Truffaut, en 1975 au Ciné-Club de Claude-Jean Philippe (5 min 07, 1080i)

Présentation du film par Patrick Brion (8 min 56, 1080i)

On trouve aussi 4 bandes annonces de l'éditeur.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.5 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests