TEST BLU-RAY : Suspiria


Suspiria Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 6.3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 7.1 5.7 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 03/04/2019
Awards Aucun

Le test

Si le Suspiria version Argento 77 était un délire visuel total, celui version Guadagnino 2018 prend la direction opposée avec une photographie principalement terne (hormis une poignée de scènes, le final notamment, colorées avec des filtres de couleurs).

Le film, tourné en 35mm et fini en 4K, offre une définition conforme aux attentes qu'on peut avoir pour une production récente de ce style, même si sa photo très terne et légèrement désaturée va très certainement peu flatter les yeux de certains spectateurs. Cependant, la patine du film est bien retranscrite en Blu-ray, avec un rendu confortable et détaillé, et un bon niveau détails (même si certaines scènes plus faiblement éclairées semblent légèrement en retrait, ainsi que les images les plus gonzo du final rougeoyant).

Pas de souci particulier à noter.

A noter que cette édition utilise un master français, les titres des chapitres sont ainsi en Français.

 

La VO Atmos offre une belle retranscription du travail sur le design sonore du film, que ce soit dans la spatialisation des effets sonores (que ce soit le brouhaha de la troupe de danse ou des respirations surnaturelles) ou dans la dynamique offerte par certaines séquences. La musique de Thom Yorke est elle aussi bien mise en valeur, pour un résultat sonore appréciable.

La VF, "seulement" en DTS HD MA 7.1 est très équivalente (sur notre installation 5.1) à la VO.

 

Comme sur l'édition américaine du film, les bonus sont particulièrement légers. On trouve en effet 3 très courts modules promo (Making Of, La danse, Les maquillages, 3 min 56 + 4 min 12 + 4 min 27, 1080p), auquel Metropolitan ajoute la bande annonce (2 min 21, 1080p) et le teaser du film (1 min 32, 1080p) ainsi que 5 bandes annonces de son catalogue (1080p).

A noter un bonus caché (et absent de l'édition US) : en cliquant sur le logo-titre du film sur le menu principal, on trouve un module sur les décors du film (3 min 56, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.75 Version Française 5.5 11.25 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.25 / 24 Délaissé Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests