TEST BLU-RAY : Time and Tide


Time and Tide Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Chinoise DTS HD Master Audio 5.1 4.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 06/03/2019
Awards Aucun

Le test

Pour cette première édition Blu-ray au monde de Time and Tide, Carlotta exploite ce qui semble clairement être un master HD pas tout jeune, loin de là. Si l'image convoie un aspect visiblement HD, elle possède aussi des limites rapidement flagrantes.

D'un côté, le niveau de détails est plutôt correct et permet un upgrade léger mais visible sur le précédent DVD du film. L'image possède une texture assez appréciable bien qu'imparfaite, et aucun dégrainage ne semble avoir été appliqué. L'image est aussi plutôt propre (même si des poussières subsistent) et stable (même si c'est là aussi imparfait).

Côté étalonnage, si le contraste possède les stigmates des habitudes de l'époque à laquelle ce master HD a vraisemblablement été préparé, les couleurs du film et leurs nombreuses variations sont plutôt bien retranscrites, que ce soit le vert néonesque du début du film, la chaleur orange de certains extérieurs ou des intérieurs plus neutres et/ou froids.

L'image possède cependant un aspect fortement électronique et assez gênant. Si certains plans (souvent plutôt serrés) y échappent, de très nombreux passages montrent un rendu électronique, avec des sur-contours blancs particulièrement visibles (cf capture 9, autour de Wu Bai). Couplé à l'âge visible du master utilisé, cela donne régulièrement une texture datée, grossière et peu naturelle (capture 5), limitant la finesse visuelle et faisant ressortir la définition limitée de ce master ainsi que le bruit se mêlant au grain sur certains plans (capture 14).

Le résultat final est donc assez mitigé, et clairement perfectible.

 

Les 2 pistes sons sont elles bien moins discutables. Si la VF a des dialogues à l'intégration un peu artificielle, les 2 pistes offrent une très bonne immersion sonore et un rendu convaincant. La musique ressort bien, tandis que les enceintes arrières sont régulièrement mises à contribution, que ce soit pour les effets d'ambiance (foule, pluie, etc) ou lors des fusillades, où balles et explosions résonnent sur l'ensemble des enceintes. Les dialogues sont retranscrits avec clarté et sans problème. Enfin, les 2 pistes sont parfaitement propres.

 

Jolie interactivité vidéo pour le film de Tsui Hark, avec presque 1h de bonus créés pour l'occasion ainsi que la reprise du commentaire audio du réalisateur (datant du DVD Sony 2002).

Commentaire audio de Tsui Hark (VOSTF)

Time And Tide par Karim Debbache (9 min 32, 1080p)

Action vérité (19 min 54, 1080p) : entretien avec Charles Tesson

Le Tout-Puissant (24 min 20, 1080p) : entretien avec Julien Carbon et Laurent Courtiaud

Bande-annonce du film (1 min 17, 1080p)

Comme à chaque fois avec leurs édition Prestige, le film est aussi accompagné de plusieurs goodies. Après quelques éditions relativement décevantes sur ce point, on apprécie un retour à des éléments plus directement liés au film, notamment l'essai d'Arnaud Lanuque (tiré de son livre à venir sur Tsui Hark) ou la reproduction du dossier pour Le Cinéphage. Dans le détail, on trouve ainsi le fac-similé du dossier de presse d'époque (8 pages), un livret exclusif (28 pages) contenant un essai inédit d'Arnaud Lanuque sur le film titré "La Renaissance par le chaos" et un fac-similé du dossier dédié à Tsui Hark dans Le Cinéphage n°13,  l'affiche du film (60 x 40 cm) et 16 reproductions de lobby cards.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 5.25 Version Française 5 10.25 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.25 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests