TEST BLU-RAY : L'homme qui rit (The Man Who Laughs)


L'homme qui rit Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Musicale DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Musicales
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 30/01/2019
Awards Aucun

Le test

L'homme qui rit sort en Blu-ray en France, et c'est une première mondiale. L'édition exploite une récente restauration 4K effectuée par NBC Universal à partir d'une copie composite grain fin.

Comparé à celle des Fiancées en folie, la restauration 4K de L'homme qui rit est un net cran en-dessous. La restauration en elle-même parait compétente. Si l'image n'est pas parfaitement propre ou toujours stable, le rendu visuel reste suffisamment naturel et filmique pour éviter toute sensation de bidouillage superflu. L'image a le plus souvent un aspect résolument HD, avec un niveau de détails (par endroits) plutôt bon et le travail de restauration se voit et se ressent. Cependant, on suppose que les éléments d'origine étaient en moins bon état et sa photographie plus douce car la finesse de l'image est tout de même visiblement limitée (captures 5 et 11). Certains plans sont à la limite de la HD niveau précision des détails fins, ce qui limite forcément l'impression laissée par la présentation technique du film.

L'étalonnage est convaincant, notamment grâce à sa stabilité (peu d'effets de pompage). La palette de gris est assez large, même si l'image reste assez sombre et l'aspect général satisfaisant de ce côté-là.

On regrettera cependant la mauvaise utilisation de l'espace disque proposé par l'utilisation d'un BD-50, celui-ci n'étant utilisé qu'à 65%, pour un débit vidéo moyen largement augmentable. Cela n'est heureusement pas visiblement dommageable, mais c'est assez incompréhensible d'aussi mal exploiter l'espace disque disponible.

 

Nouvelle composition musicale du Berklee Silent Film Orchestra, présentée en 2.0. Acoustiquement, comme souvent avec ce type de présentation, la piste offre un très bon confort d'écoute. Le rendu sonore est rond et ample, avec une bonne ouverture et un bon équilibre entre les instruments. A noter que la piste audio "Movietone" originale est aussi présente, et elle est nettement plus limitée. Elle possède un souffle extrêmement audible et un rendu sonore très étriqué faisant penser à une diffusion radio ancienne.

 

Le film par Mathieu Macheret (24 min 23, 1080i)

Jeux musicaux (27 min 56, 1080i) : la musique de "L'homme qui rit" par Jacques Cambra (pianiste Ciné Concertiste)

Bandes-annonces de l'éditeur (dont celle 2019 du film) (1080p)

Galerie photos (1080p)

Les notes

Piste 1 Audio Vidéo
Version Musicale 11 11 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests