TEST BLU-RAY : Climax


Climax Wildside Video

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 30/01/2019
Awards Aucun

Le test

Tourné sur Arri Alexa Mini et fini en 2K, Climax a une photographie régulièrement très brute et bruitée. C'est d'origine, et si cela confère au film quelques limites visuelles, nous sommes autrement dans une présentation récente et numérique qui vient avec un rendu visuel logiquement très bon. L'image est bien détaillée (quand la photographie le permet), et a un rendu certes numérique mais plutôt naturel. 

C'est cependant le jeu des couleurs qui marque la rétine, et l'avancée du film dans des filtres vert et rouge se fait sans encombre. Le rendu est convaincant, avec un bon dosage du contraste et de la luminosité. Les séquences rougeoyantes s'accompagnent logiquement d'une lisibilité moindre, mais rien de spécifique.

L'encodage, enfin, ne laisse transparaître aucune faiblesse.

 

L'unique piste 5.1 est agressive à souhait, mais aussi pourvue d'un mixage équilibré et savamment dosé. Si la spatialisation n'est pas forcément tapageuse, elle reste suffisamment fréquente pour offrir un environnement multi-canal appréciable, bien soutenu par une bonne dynamique. L'ouverture dansée en début de film démontre tout cela, tandis que la longue séquence dialoguée qui suit permet aussi d'entendre que les dialogues ne sont pas laissés de côté pour autant.

 

Discussion entre Jan Kounen et Gaspar Noé (37 min 38, 1080i)

Tom Kan, l'art du générique (15 min 59, 1080i) : passionnante interview du graphiste Tom Kan, responsable des typographies du générique de Climax, mais aussi déjà de celui (célèbre) de Enter The Void. Tom Kan y passe en revue les différents essais réalisés avant de trouver le résultat final, ainsi que le cheminement qu'il a eu avec Noé pour aboutir à ces résultats.

Court métrage : "Shoot" (3 min 14, 1080p)

Clip : Sangria (3 min 17, 1080p)

A noter que le clip Love In Motion (4 min 06, 1080p) est bien présent sur le disque, mais nous n'avons pas trouvé comme y accéder depuis une platine de salon...

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 11.5 11.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Le Nirvana Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests