TEST BLU-RAY : Detective Dee 3 : La légende des rois célestes (Dí Rénjié : zhī Sìdàtiānwáng)


Detective Dee 3 : La légende des rois célestes M6 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Chinoise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 12/12/2018
Awards Démo Image

Le test

Detective Dee 3 est un ravissement de tous les instants pour les yeux.

Tourné en 6.5K sur Red Epic Dragon et fini en 2K (les VFX sont très certainement en 2K), la photographie chatoyante du film en fait une véritable sucrerie visuelle, et ce dès les premières minutes du film. Les visages, les étoffes des vêtements, les intérieurs du palais impérial et ses dorures, tout ressort avec une définition et une précision constamment fantastiques. Evidemment, production récente Tsui Hark blindée de VFXs oblige, le film a une patine assez notablement numérique, et certains effets spéciaux numériques ressortent clairement comme tels, mais dans l'ensemble, l'image est un plaisir de bout en bout.

Pas de souci à signaler non plus côté étalonnage : la gestion du couple contraste / luminosité est au top, tandis que les couleurs ressortent de façon convaincante. Enfin, l'encodage restitue tout cela sans difficulté.

 

Les 2 pistes sons 5.1 (aux rendus virtuellement identiques) virevoltent tout autant que les acteurs et les lames à l'écran. Si on doit se contenter de pistes seulement 5.1 alors que le film a été mixé en DTS:X et en Dolby Atmos (et que le Blu-ray US propose bien sa VO en DTS:X), les prestations sonores restent tout de même d'excellente facture. On apprécie notamment l'excellente dynamique de la piste mais surtout sa spatialisation de tous les instants, épaulée par une directionnalité prononcée qui appuie fortement le spectacle à l'écran.

L'enveloppement du spectateur est constant, que ce soit avec les bruits d'ambiance, la musique ou surtout lors des combats lorsque les acteurs passent d'un côté à l'autre ou que les armes voltigent de l'avant vers l'arrière (ou vice versa).

 

Interview exclusive de Tsui Hark (27 min 09, 1080i)

Bande annonce du film (1 min 43, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 5.75 Version Française 5.75 11.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests