TEST BLU-RAY : Equalizer 2


Equalizer 2 Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 3.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Allemand - Russe - Audio Vision Français
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Néerlandais - Russe - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 17/12/2018
Awards Démo Image

Le test

Une fois n'est pas coutume, M. McCall reprend du service avec Equalizer 2. Le film a été tourné avec les caméras Arri Alexa Mini et Arri Alexa XT avec des lentilles Hawk V-lite et Angenieux Optimo. Dans les salles obscures, les spectateurs ont pu profiter de pistes audio en DTS:X, Dolby Atmos et IMAX 6-Trak ! En ce qui concerne cette édition Blu-ray éditée par Sony Pictures, elle tire parti d'un master 2K et propose 2 pistes audio en DTS-HD Master Audio...

L'image fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement, tout en gardant à l'esprit les choix artistiques du réalisateur. Il ne sera donc pas rare dans les moments plus intimistes ou rapprochés que la mise au point se focalise sur un endroit précis de la scène, floutant plus ou moins les alentours. Ce phénomène est assez flagrant avec la tête de McCall à la 25ème minute du film. Ceci étant dit, que pourrait-on reprocher à l'image ? Rien.

Equalizer 2 - Image 1Il suffit de monter dans le train pour voyager dans un monde où le souci du détail est maître mot. Avec un contraste aussi poussé et une colorimétrie aussi profonde, il ne reste plus qu'à apprécier le découpage et la profondeur pour contempler tous les détails présents à l'écran. Avec une telle approche, il est temps de prendre un peu l'air, histoire de savoir si l'image va garder de sa superbe une fois en extérieur. De jour comme de nuit, les plans larges et les trajets en voiture proposent une profondeur de champ hallucinante, avec un piqué toujours précis. Vous referez bien un tour ? Avec plaisir ! Que dire de plus sinon que l'ensemble permet de mettre en exergue une photographie de grande qualité. Vous reprendrez bien un peu de désert (14'00) ?

Et surtout, n'oubliez pas mes 5 étoiles. Pas de problème !

Une chose est certaine, avec Sony et le support Blu-ray, les pistes DTS-HD Master Audio sont de sortie. Comme à l'accoutumé chez l'éditeur, le format permet un confort d'écoute de qualité et qui n'a rien à envier à personne. Le message délivré est clair, la dynamique est au rendez-vous, les effets sont précis, les surrounds bien fournis et le canal LFE bien lourd. Vous l'aurez compris, le spectacle est bien au rendez-vous que se soit en VF ou en VO. Petit point à noter, les 2 canaux surrounds supplémentaires de la VO apportent plus de relief à la scène arrière. La dernière partie du film en tirera énormément partie, bien la VF permette d'entendre par-ci par-là l'enceinte arrière fantôme.

En règle générale, je laisse toujours une chance, mais là, vu les circonstances...

Equalizer 2 - Image 2Avec une telle qualité d'image et de son, on est quand même en droit d'attendre de Sony qu'il sorte un peu de sa zone de confort. Loin de nous l'idée de dénigrer cette édition Blu-ray, tant elle comblera la majorité des consommateurs. Ne boudons pas notre plaisir, mais quand on sait que les pistes audio DTS:X et Dolby Atmos existent, on a quand même un petit goût amer car on aurait aimé pouvoir en profiter à la maison et qu'elles ne soient pas réservées à l'UHD. Un petit ouragan en Dolby Atmos ou DTS:X, çà nous aurait pas déplu ! Et vous ?

Pour ce qui concerne les suppléments, vous ne serez pas déçu. Les scènes coupées apportent plus de profondeur à certains personnages et on appréciera la magie du montage. Dernier point, le mode interactif "châtiment" est le bienvenu pour en savoir un peu plus sur certaines scènes du film.

  • Visionnage du film avec les anecdotes sur le tournage - Mode châtiment (139')
  • Scènes coupées et versions longues (23'18)
  • Quelques secondes avant la mort : analyse de l'action (05'15)
  • Denzell joue McCall 2ème Round (07'00)
  • Vu par Antoine : les acteurs (06'43)
  • Publicité TV

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.5 11 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests