TEST BLU-RAY : Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy)


Miss Daisy et son chauffeur Pathé!

A-B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 07/11/2018
Awards Aucun

Le test

Restauration 4K 2018 L'immagine Ritrovata Paris, probablement à partir du négatif original.

Le Blu-ray américain édité par Warner a toujours été très correct, mais l'aspect excessivement sombre du film, y compris lors des extérieurs jour, m'a (à titre personnel) toujours laissé perplexe. Le Blu-ray allemand, édité par Concorde, était lui assez nettement plus lumineux, tandis que les bonus du film présentaient des extraits eux aussi bien plus lumineux. Force est de constater que cette nouvelle restauration éclaircit assez nettement la photographie du film, et élimine aussi un aspect rosé qui semble encore plus visible à la comparaison.

Enfin, le Blu-ray Warner possédait un débit vidéo anémique (17 Mbps) qui explique probablement pourquoi certaines textures et le grain pouvaient paraître diffus (au-delà de l'âge du master utilisé). Ici, rien de tout cela puisque cette nouvelle restauration 4K est encodée avec bien plus de place et de soin.

Ces points comparatifs mis à part, la nouvelle restauration permet un bond en avant notable au niveau finesse de l'image. Le tout fait clairement plus frais, plus fin, avec un grain 4K typique bien restitué et une texture pellicule agréable et convaincante, qu'aucun filtrage numérique ne vient perturber. On apprécie notamment l'aspect finement naturel des plans extérieurs jour (captures 11, 15 et 25), qui permettent de se rendre compte du bond qualitatif sur les détails fins. Cela permet aussi plus facilement encore de percevoir les plans à la photographie diffuse (notamment en début de film) et ceux plus classiquement photographiés.

Au-delà, la restauration est parfaitement propre et stable niveau couleurs et cadre (même si une poignée de plans tremblotent encore très légèrement).

Bref, de l'excellent travail.

NB : les captures comparatives ci-dessous sont à chaque fois d'abord le nouveau Blu-ray français puis le Blu-ray Warner US.

 

VO et VF 5.1 offrent des rendus sonores très proches. Plutôt frontales et un peu sous-mixées, les pistes font du bon travail à restituer les dialogues du film de façon claire et intelligible. La musique (et quelques rares effets sonores) est le principal élément utilisant les enceintes arrières, mais le tout reste assez discret.

VF et VO sont aussi proposées en DTS HD MA 2.0.

Les sous-titres français sont imposés sur la VO, mais utilisent en plus une police d'écriture assez petite et qui ne ponctue pas la fin des phrases.

 

Aucun bonus de l'édition US sont repris, et on trouve à la place :

Nouvel entretien avec Bruce Beresford (21 min 53, 1080i)

L'Amérique noire I : Le mur (7 min 19, 576i) (archive Gaumont Pathé de 1965)

L'Amérique noire I : Le combat (8 min 09, 576i) (archive Gaumont Pathé de 1965)

Ce monde nouveau - Martin Luther King (2 min 42, 576i) (archive Gaumont Pathé)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 4.5 9.25 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.75 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests