TEST BLU-RAY : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai)


La Dame de Shanghai Carlotta Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 14/11/2018
Awards Must Have

Le test

Après les USA (avec TCM puis Mill Creek) et l'Angleterre (avec Powerhouse / Indicator), c'est au tour de la France avec Carlotta d'avoir droit à son édition Blu-ray de La dame de Shanghai à partir de la nouvelle restauration 4K effectuée par Sony.

On avait dit beaucoup de bien de l'édition anglaise, et ces bons points se retrouvent ici. Visuellement, la restauration 4K du film est en effet splendide. Le niveau de détails est excellent, avec une très bonne précision générale et un rendu naturel très plaisant. Le film, tout en profondeur de champ et jouant beaucoup avec les avant- et arrière-plans, se prête très bien à l'exercice, et les nombreux gros plans sur les visages gagnent en précision, en détails faciaux. La restauration permet aussi de voir les différences de texture en fonction des techniques utilisées, que ce soit les plans avec projections arrière ou certains gros plans plus doux, légèrement vaporeux. Aucun filtrage numérique superflu n'est visible à l'horizon.

On retrouve l'étalonnage et le gamma de l'édition anglaise, soit le couple qui semble le plus convaincant (proche de l'édition US Mill Creek, éloigné du second pressage TCM, trop contrasté). On conserve à la fois un contraste ciselé et assez poussé, offrant des noirs profonds, mais on évite de brûler les blancs ou boucher les noirs, pour un équilibre dynamique et efficace.

Enfin, rien à signaler côté propreté, stabilité ou encodage, tous trois impeccables.

 

La VO reste assez peu mémorable. Assez sourde, elle n'est pas aidée par la diction de certains interprètes (Welles en tête), mais a le mérite d'être propre et sans défaut ponctuel notable. Elle permet aussi à la musique de sonner de façon relativement ouverte, ainsi qu'une légère dynamique évitant la cacophonie sur les moments les plus chargés.

La VF est absolument affreuse, style retransmission radiophonique grésillant. Les dialogues sont souffreteux, la musique peine, et le tout combine souffle et craquements tout du long. On ne peut que très fortement déconseiller.

 

Côté bonus vidéo, on retrouve là aussi en grande partie de l'édition britannique, même si on perd le commentaire audio de Peter Bogdanovich et gagne une conversation avec Welles.

Conversation sur le film avec Peter Bogdanovich par Laurent Bouzereau (20 min 52, 1080i)

Simon Callow à propos de La Dame de Shanghai (21 min 20, 1080p) : analyse du film

Henry Jaglom en tête à tête avec Orson Welles (23 min 34, 1080p)

Bande-annonce (1 min 50, 1080p)

Le livre de 160 pages "Miroirs d'un film : La Dame de Shanghai d'Orson Welles" avec textes inédits, entretiens d'époque et 50 photos d'archives. Il cumule 86 pages de texte et se découpe comme suit :

  • Un texte de 20 pages de Frank Lafond sur le film
  • Des entretiens effectués pour ce livre : un entretien de 9 pages avec Dominique Antoine, un entretien de 9 pages avec Darius Khondji, une analyse de 5 pages de Nicolas Saada
  • Un extrait de 11 pages de l'autobiographie de William Castle, où il relate la production et le tournage du film
  • Des articles de presse sur le film : un article de 5 pages de Herb Lightman (paru en 1948 dans l'American Cinematographer), un article de 2 pages de Seymour Peck (paru en 1948), un article de 1 page (paru en 1948 dans le Brooklyn Eagle), un article de 2 pages de Lew Schaeffer (paru en 1948 dans le Brooklyn Eagle), un article de 7 pages de Yves Kovacs (paru en 1963 dans Etudes cinématographiques), un article de 10 pages de Petr Kral (paru en 1982 dans Positif), un article de 5 pages de Yann Tobin (paru en 1998 dans Positif)
  • 2 cahiers de photographies cumulant 40 pages

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.25 Version Française 2 6.25 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.25 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests