TEST BLU-RAY : Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa?)


Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? M6 Vidéo

A-B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Italienne DTS HD Master Audio 2.0 1.3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/11/2018
Awards Aucun

Le test

Comme pour Divorce à l'italienne, impossible de trouver des informations techniques concrètes sur cette nouvelle restauration, hormis l'indication sur la jaquette arrière d'une "nouvelle restauration 2K".

Quoiqu'il en soit, le résultat est assez splendide. Nous sommes très clairement face à une restauration plutôt récente, probablement faite à partir du négatif original, et ce avec un respect du matériel argentique d'origine. Le résultat visuel est très plaisant à l'oeil, avec une excellente précision et un niveau de détails largement satisfaisant (en plans larges - captures 10 et 11 - comme en plans plus serrés - captures 2, 8 et 9 -). Le tout a une patine argentique naturelle convaincante et qui parait vierge de bidouillage numérique superflu.

Avec un contraste évitant blancs brûlés et noirs bouchés tout en restant suffisamment dynamique pour éviter tout rendu terne, et des couleurs à la fois amples et vives mais ne paraissant pas étrangement biaisées dans un sens ou un autre, l'étalonnage, plutôt neutre, est lui aussi assez convaincant.

Enfin, l'image est très propre, stable et bien encodée.

 

Les 2 pistes sons sont très proches l'une de l'autre, si ce n'est que la VF est mixée un peu plus fort que VO (ou du moins, que la VO est plus basse que la VF). Elles offrent toutes deux des prestations sonores très correctes : les dialogues sont clairs, les pistes propres, et la musique profite de l'upgrade. Rien de mémorable cependant, mais de quoi suivre le film sans difficulté.

 

De la BD au grand écran par Charles Berbérian (19 min 38, 1080i)

Une interview particulière, une rencontre avec Ettore Scola (52 min 35, 576i), documentaire de Roberto Giannarelli, extrait de la collection "Italian Portraits"

Bande annonce (3 min 54, 1080p) et teaser (2 min 07, 1080p)

Livret de 24 pages, compilé par Laurent Bourdon, et contenant 10 pages de texte autour du film

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 4.5 Version Française 4.5 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests