TEST BLU-RAY : La Dernière Séance (The Last Picture Show)


La Dernière Séance Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 10/10/2018
Awards Aucun

Le test

La restauration du film exploitée par Carlotta est celle effectuée en 2010 chez Sony, à partir d'un interpositif grain fin numérisé en 4K et supervisée par Bogdanovich. C'est cette restauration qu'exploitent Criterion aux USA ou Sony ailleurs en Europe.

Niveau finesse, elle a en effet un aspect assez typique et plutôt épais des numérisations effectuées à l'époque sur Spirit DataCiné, là où des scanners Arriscan sont aujourd'hui le plus souvent utilisés pour un résultat plus fin. Ces numérisations donnent des restaurations qui sont globalement bonnes, mais vieillissant de façon assez rapide, notamment dans la gestion des hautes fréquences. Heureusement ici, la résolution 4K permet de limiter l'aspect légèrement épais de cette technologie.

On obtient ainsi un aspect visuel plutôt plaisant bien que, donc, un peu épais. Le rendu reste cependant naturel, ce qui permet de passer outre ces limites en visionnage et d'apprécier un upgrade HD palpable. La photographie du film, assez brute, n'aide pas vraiment, et ce parti-pris est bien retranscrit à l'écran, même si cela génère une certaine hétérogénéité en fonction des séquences. Dans l'ensemble cependant, le niveau de détails est plutôt élevé, même si les gros plans se taillent la part du lion. Le noir et blanc du film est proposé de façon contrastée, avec des noirs profonds et des blancs plutôt éclatants, tout en évitant noirs bouchés ou blancs brûlés.

Enfin, la restauration du film est virtuellement immaculée et très stable (même si quelques plans tremblent légèrement). L'encodage expert de David Mackenzie se charge de retranscrire tout cela sans problème (là où Criterion retranscrit un peu moins bien le grain du film).

 

Les deux pistes sons sont assez peu mémorables. Le film est très peu démonstratif et fait la part belle aux dialogues, plutôt bien retranscrits ici mais coincés dans des pistes assez plates et manquant un peu d'ouverture. La VF a des dialogues un peu moins bien intégrés au reste de la piste, mais possède sinon un aspect proche de la VO.

 

Les suppléments vidéo proposés sont plutôt complets, mais on regrettera que Picture This, le documentaire de 42 min de George Hickenlooper sur les retrouvailles du casting pour le tournage de Texasville, manque à l'appel.

Entretien avec Peter Bogdanovich (12 min 51, 1080p)

The Last Picture Show : Souvenirs de tournage (1h 04 min 40, 1080p) : documentaire de Laurent Bouzereau sur le film (1999)

Featurette d'époque (6 min 03, 1080p, upscalé)

Bande-annonce (3 min 05, 1080p)

Comme pour les autres Editions Prestige de Carlotta, des goodies sont inclus : un (dispensable) bloc-notes au logo du film (50 pages), l'affiche du film (40 x 60 cm), 8 photos instantanées et 5 cartes postales.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.25 8.75 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.25 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests