TEST BLU-RAY : Le Jeu de la Mort (Game of Death)


Le Jeu de la Mort Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 5.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 7.1 5.5 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 27/10/2018
Awards Aucun

Le test

Le jeu de la mort est le 4e film avec Bruce Lee restauré en 4K en 2016 par L’immagine Ritrovata, à partir d'un inter-négatif pour Le jeu de la mort. Ces restaurations permettent un bond en avant notable côté définition (surtout pour des films parfois exploités en Blu-ray à travers des masters HD perfectibles), mais restent encore discutables sur d'autres éléments.

Des 4 films, Le jeu de la mort est le plus incongru, y compris visuellement. En ses raccords évidents essayant tant bien que mal de rattacher des morceaux de films différents (quitte à avoir des faux raccords de couleurs et de texture), ses incrustations foireuses pour coller la tête de Bruce Lee sur une doublure autrement peu convaincante, le film n'est pas forcément le mieux loti à l'origine. Numérisé ici à partir d'un inter-négatif plutôt que d'un négatif, le film vient donc avec une texture légèrement moins fine que La fureur de vaincre ou Big Boss.

Cependant, malgré ces remarques, la restauration offre une indéniable amélioration visuelle, en particulier sur les plans serrés. L'aspect est naturel, défini, assez finement détaillé, offrant ainsi un bon confort de visionnage. Comme pour les 3 autres films cependant, l'étalonnage est à nouveau discutable, entre contraste parfois trop léger (captures 10 et 15) et dérive jaune reconnaissable (captures 1 et 2).

L'éditeur américain Shout a édité ce film dans sa nouvelle restauration 4K en mai 2017, à nouveau avec des corrections de couleurs.

Note : le film est lui aussi présenté légèrement dézoomé, avec de fines bandes noires sur les bords gauche et droit de l'image.

 

Comme les autres films malheureusement, les pistes sons originales ont un rendu particulièrement sourd. Cela s'entend dès le générique introductif et la musique de John Barry : le rendu est trop grave et étouffé. La VO 2.0 ouvre un chouia les choses mais basculer vers la VF permet de se rendre compte à quel point les 2 VO sont sourdes.

C'est dommage car elles sont sinon plutôt correctes et dynamiques, mais d'un point de vue purement technique, la VF fait mieux, malgré des dialogues moins bien intégrés au mixage global, et un son un peu souffreteux.

 

Des 4 films, Le jeu de la mort a la partie bonus la plus décevante. Non pas qu'elle soit légère (elle inclut techniquement la plupart des bonus attendus), mais on ne peut que regretter qu'ils soient ici uniquement présentés en SD, là où les Américains ont droit au montage HK nouvellement restauré en 4K ainsi qu'un montage japonais du film en HD.

Version hongkongaise (1h 26 min 27, 576i, VOSTF)

Montage original (38 min 55, 576i, VOSTF)

Les rushes du montage (3 min 39, 480i, VOSTF)

Bande-annonce cinéma (2 min 33, 1080p, VOSTF)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 3.5 Version Française 4 7.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Dans les règles Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests