TEST BLU-RAY : Big Boss (Jing Wu Men)


Big Boss Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Chinoise DTS HD Master Audio 6.1 5.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 7.1 5.6 Mb/s

Autres pistes Chinois
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 27/10/2018
Awards Aucun

Le test

Big Boss fait partie des 4 films avec Bruce Lee restaurés en 4K en 2016 par L’immagine Ritrovata, à partir du négatif original dans le cas de Big Boss. Ces restaurations permettent un bond en avant notable côté définition (surtout pour des films parfois exploités en Blu-ray à travers des masters HD perfectibles), mais restent encore discutables sur d'autres éléments.

Plus que La fureur du dragon mais plutôt comme La fureur de vaincre, Big Boss profite clairement de cette mise à jour technique. L'upgrade visuel est facilement détectable, et le confort de visionnage indéniable. Le niveau de détails est globalement très bon, tout comme le rendu général du film (avec un grain fin typique naturellement restitué) qui est naturel et agréable. Les plans resserrés profitent de ce récent travail (captures 3, 7 et 10), tandis que les plans larges offrent eux aussi une netteté et une profondeur palpable (capture 1, 4, 6 et 13). Le tout parait vierge de filtrage numérique superflu, tandis que la stabilité (cadre et couleurs) et la propreté de l'image sont excellentes. Tout juste notera-t'on une scène avec une fluctuation colorimétrique assez visible (à la 67e minute).

L'étalonnage se situe entre celui très discutable de La fureur du dragon et celui plus dynamique de La fureur de vaincre. On retrouve à nouveau nettement plusieurs des éléments signatures du laboratoire italien : blancs souvent cassés, noirs colorés (captures 11 et 14), contraste terne (captures 2, 4, 11 et 14). Cependant, les couleurs (notamment d'une scène à l'autre, voire parfois d'un plan à l'autre) conservent un aspect suffisamment dynamique et ces tendances typiques semblent contenues par endroits (captures 6 et 12), pour un résultat moins biaisé et plus convaincant. Cependant, certains plans souffrent franchement du niveau de noirs trop élevés, au point où on pourrait avoir envie de dérégler son lecteur ou sa TV pour compenser.

Là aussi, l'éditeur américain Shout a aussi édité ce film à travers cette nouvelle restauration 4K en décembre 2016, avec des corrections de couleurs exclusives.

Note : le film est à nouveau présenté légèrement dézoomé, avec de fines bandes noires sur les bords gauche et droit de l'image.

 

Cette fois-ci, ce sont les pistes en Mandarin qui sont les plus convaincantes. La piste 6.1 laisse toujours perplexe par sa spatialisation assez superficielle et probablement exagérée, mais elle possède au moins du punch et de la rondeur. Couplées à une dynamique plutôt correcte et surtout un mixage suffisamment équilibrée, elle permet de suivre convenablement le film. Sa version mono (présentée en DTS 2.0) est assez similaire (à la spatialisation près, évidemment) mais s'avère sous-mixée et plus plate.

La VO mono cantonaise (en DTS 2.0) leur est inférieure. Outre un contenu différent niveau musique et bruitages, les bruits d'ambiance ont une intégration très artificielle et un peu en retrait, ce qui donne l'impression qu'ils sont par moments atténués, noyés dans le reste de la piste. Elle est aussi dans l'ensemble plus creuse et plate et manque de graves, pas aidée par une musique qui peine à se frayer un chemin.

La VF est entre les 2. Plus plate et clairement moins pêchue que la VO mandarin, elle reste quand même supérieure à la VO cantonaise. Mieux équilibrée, elle reste cependant très plate et un peu voilée, pour un rendu du coup assez daté. A noter que la VF semble se rapproche niveau contenu (musique et effets sonores) de la VO cantonaise et non de la VO mandarin.

 

La légende de Bruce Lee (1h 28 min 54, 1080p, VF et VOSTF)

Bruce Lee par Stephen Chow (3 min 44, 576i)

Bruce Lee par Tung Wai (2 min 36, 480i)

Bande-annonce cinéma (2 min 28, 1080p, VOSTF)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 4.5 Version Française 4 8.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Le Nirvana Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests