TEST BLU-RAY : La Fureur de Vaincre (Tang Shan Da Xiong)


La Fureur de Vaincre Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Chinoise DTS HD Master Audio 6.1 6.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 7.1 6.1 Mb/s

Autres pistes Chinois
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 27/10/2018
Awards Aucun

Le test

La fureur de vaincre fait partie de 4 films avec Bruce Lee restaurés en 4K en 2016 par L’immagine Ritrovata, ici à partir du négatif original. Ces restaurations permettent un bond en avant notable, d’autant plus dans un contexte où ces films avaient parfois été exploités en Blu-ray à travers des masters HD perfectibles, mais restent encore discutables sur certains points.

Plus que La fureur du dragon, La fureur de vaincre profite nettement de cet apport technique. Bien mieux photographié, le film évite effectivement les nombreux plans flous qui parsemaient La fureur du dragon, pour ne conserver que les points positifs. On trouve ainsi un bond visuel palpable, à travers une très bonne définition générale et un excellent niveau de détails. Les plans serrés (captures 3 et 7) en profitent pour offrir des détails faciaux fins, tandis que les plans plus larges (captures 4, 6 et 10) offrent eux une netteté sur l'ensemble du cadre. Le tout reste naturel et ne semble pas avoir été filtré numériquement, avec un grain fin typique et bien restitué. Le résultat est ainsi plaisant niveau détails et texture.

Côté étalonnage, si la signature du laboratoire originaire d'Italie reste trouvable ci et là (captures 2, 5, 12 et 15), nous sommes assez loin de l'impact vu sur La fureur du dragon. Ici, les couleurs paraissent moins passées, avec une palette plus large pour un rendu plus frais (captures 4 et 14). Si certains plans souffrent d'un rendu terne assez fréquent chez Ritrovata (capture 12), le tout reste cependant plaisant à regarder et ne souffre pas de l'aspect affadi prononcé qu'a La fureur du dragon.

A titre de comparaison, l'éditeur américain Shout a aussi édité ce film à travers cette nouvelle restauration 4K en décembre 2016, mais a effectué spécifiquement pour leur édition des corrections de couleurs.

Note : le film est lui aussi présenté légèrement dézoomé, avec de fines bandes noires sur les bords gauche et droit de l'image.

 

Les 2 pistes en Mandarin sont assez limitées. Assez plates et étouffées, elles sont cependant loin du rendu catastrophiques de celles de La fureur du dragon et offrent une possibilité acoustique plus acceptable. La musique s'en sort bien mieux, mais ce sont surtout les dialogues qui sont retranscrits de façon bien plus ouverte et intelligible.

La VF se place un léger cran au-dessus pour un rendu sonore assez proche de celui de La fureur du dragon. C'est correct mais manque de punch et de reprises dans les graves, et l'ensemble sonne ainsi un peu creux. Cependant, elle est déjà plus équilibrée dans son mixage, malgré des dialogues un peu effacés.

La VO mono cantonaise est finalement la meilleure des 3, mais avec un écart qualitatif moindre. C'est la piste qui semble à nouveau la mieux équilibrée dans son mixage et la plus polyvalente dans ses performances.

 

Bruce Lee par Christophe Gans (3 min 46, 576i)

Bruce Lee par Yuen Wah (9 min 39, 480i)

Bande-annonce cinéma (4 min 23, 1080p, VOSTF)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 3.75 Version Française 4 7.75 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.25 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests