TEST BLU-RAY : Le Hussard sur le Toit


Le Hussard sur le Toit Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.7 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 03/10/2018
Awards Aucun

Le test

Restauration 4K effectuée par L'immagine Ritrovata à partir du négatif original, étalonnage supervisé par Thierry Arbogast.

Difficile de bouder son plaisir devant la qualité visuelle de cette nouvelle restauration. Le niveau de détails y est excellent, en particulier dans les plans larges extérieur faisant la part belle aux splendides paysages parsemant le film (captures 4, 6 et 11). Les plans serrés ne sont pas en reste non plus, et permettent d'apprécier la texture naturelle de la restauration, qui ne parait entachée d'aucun filtrage numérique superflu.

L'étalonnage est convaincant, avec des couleurs plutôt chaudes mais ne paraissant pas excessivement / étrangement dériver. Si certains plans paraissent un tout petit peu ternes (capture 5), le contraste et la luminosité paraissent eux aussi finement gérés et permettent d'obtenir une palette dynamique et efficace.

La restauration a aussi permis d'obtenir une image parfaitement propre et stable, et le tout est parfaitement encodé.

 

Jolie piste 5.1, ample et ouverte, même si nous ne sommes évidemment pas face à une démonstration acoustique. Le mixage est équilibré, la musique retranscrite avec panache et finesse, tandis que les dialogues se suivent sans difficulté. Les enceintes arrières sont avant tout mises à contribution pour la bande originale, mais les effets sonores s'en servent de façon régulière.

 

Le Hussard sur le toit ou cet insatiable besoin de hauteur (1h 05 min 00, 1080i)

A noter que le coffret 6 films consacré à Rappeneau (et exclusif à la FNAC) contient en plus un Blu-ray dédié au documentaire de Jérôme Wybon "Dans les pas de Jean-Paul Rappeneau" (1h 08 min 36, 1080i). Il est évidemment dommage de devoir obligatoirement passer par la case Coffret pour mettre la main sur ce documentaire, mais on suppose qu'ayant été produit spécifiquement pour la télévision, ce choix éditorial reflète la volonté de ne pas le "reléguer" au rang de bonus vidéo.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests