TEST BLU-RAY : Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China)


Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin L'Atelier d'Images

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 16/10/2018
Awards Must Have

Le test

Les aventures de Jack Burton ressort en Blu-ray en France chez L'atelier d'images, après une première édition Blu-ray Fox en 2010. Outre des bonus supplémentaires, cette nouvelle édition exploite une nouvelle et récente restauration 2K effectuée par la Fox.

D'un point de vue direct, les apports habituels d'une restauration 2K bien faite sont facilement visibles. Le rendu visuel est naturel et agréable, sans aucun filtrage numérique le dénaturant. Le grain pellicule est conservé et plutôt bien restitué (même si certains plans semblent souffrir d'un léger dégrainage - capture 19), avec une très bonne définition. Les plans serrés en profitent (captures 7 et 13) tout comme les plans plus larges (captures 17 et 25). L'image est aussi très propre et parfaitement stabilisée (couleurs et cadres), pour un rendu frais et rajeuni.

L'étalonnage est nettement plus contrasté et globalement plus froid que le précédent. Il faut cependant garder en tête que l'ancien master HD n'avait probablement pas un étalonnage très fidèle, que ce soit dans les couleurs (les visages sont probablement trop rosés) et le contraste (et sa gestion typique des anciens masters HD). Dans l'ensemble, ce nouvel étalonnage parait relativement convaincant, tout comme la nouvelle gestion du contraste, mais on pourra tout de même trouver certains plans dont les nouvelles couleurs paraissent soit un peu trop modernes (captures 9 et 15), soit donnent un aspect pas très convaincant (capture 21).

On note aussi que le cadrage contient maintenant plus d'informations sur les côtés, ce qui compresse l'image dans le cadre. En utilisant les captures 9 et 10 pour vérifier la géométrie, il semble que c'est l'ancien disque qui était incorrect et ajoutait des kilos en trop aux acteurs.

Côté comparaison du rendu général, le nouveau disque offre une texture plus fine, même si le niveau de détails ne semble pas forcément y gagner grandement. Cependant, la combinaison "ancienne restauration HD à partir d'un interpositif" VS "nouvelle restauration 2K probablement à partir du négatif original" permet de voir le bon en finesse du grain et de la patine de l'image (captures 1 vs 2 et 25 vs 26).

Enfin, on reste un peu perplexe devant le débit vidéo alloué au film, malgré un disque double couche utilisé quasiment au maximum et 2 pistes 5.1 encodées en 16-bit plutôt qu'en 24. Certes, l'édition possède une grande quantité de bonus vidéo, mais une bonne partie est en SD, et prioriser le film en terme d'espace devrait rester l'objectif principal, surtout quand le film ne dure qu'1h40. Heureusement, cela ne pose pas particulièrement problème, même si quelques plans montrent un peu de place pour de l'optimisation.

En conclusion, ceux qui n'ont jamais acheté le film en Blu-ray peuvent ne pas se poser de questions et oublier l'option Fox pour privilégier ce nouveau disque. Pour les autres, cela sera forcément pondéré par votre appréciation du film, d'autant plus si ce n'est pas l'édition Fox française 2010 que vous possédez mais l'édition Arrow 2013.

NB : dans les couples de captures proposées ci-dessous, elles sont à chaque fois d'abord tirées du disque français testé ici puis du disque anglais édité par Arrow en 2013 (et dont l'image était équivalente à l'ancienne édition française).

 

2 pistes sons 5.1 sont proposées, avec un bond de la VF de DTS à DTS HD Master Audio.

Les pistes 5.1 sont assez frontales, mais restent efficaces. Toutes deux sont propres, claires et dynamiques, même si la VF, un peu plus plate et plus sourde, est un cran derrière dans l'ensemble. C'est principalement la musique qui profite des enceintes arrières, même si les séquences les plus mouvementées y placent quelques effets sonores (fusillade, foule). Les 2 mixages sont bien équilibrés entre musique, dialogues et effets sonores, avec une bonne reprise dans les graves. Au final, les 2 pistes offrent donc un bon confort d'écoute.

 

L'Atelier d'images a compilé la quasi-intégralité des suppléments vidéos disponibles autour du film, reprenant les bonus de l'ancienne édition Fox ainsi que ceux de l'édition Arrow de 2013. Ne manque que la piste musicale isolée.

Bonus repris de l'édition FOX :

  • Commentaire audio de John Carpenter et Kurt Russell
  • 8 scènes coupées (28 min 11, 480i)
  • Fin alternative (3 min 04, 480i)
  • Featurette vintage (7 min 27, 480i)
  • Clip vidéo (3 min 27, 480i)
  • Interview de Richard Edlund (13 min 25, 480i)
  • Bandes-annonces (3 min 40, 480i)
  • Galerie photos (17 min 36, 1080p)

Bonus repris de l'édition Arrow :

  • Retour à Little China (12 min 14, 1080p) : interview de John Carpenter
  • Dans la peau de Jack Burton (20 min 57, 1080p) : interview de Kurt Russell
  • Carpenter et moi (15 min 38, 1080p) : interview de Dean Cundey
  • Produire Les aventures de Jack Burton (15 min 20, 1080p) : interview de Larry Franco
  • Mettre en scène Les aventures de Jack Burton (12 min 30, 1080p) : interview de Jeff Imada

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 4.5 9.25 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.75 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests