TEST BLU-RAY : Cyrano de Bergerac


Cyrano de Bergerac Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 03/10/2018
Awards Aucun

Le test

Cyrano de Bergerac a été restauré en 2018 en 4K par L'immagine Ritrovata à partir du négatif original, avec un étalonnage supervisé par Pierre Lhomme.

La restauration est extrêmement probante, tout juste légèrement limitée par certains partis-pris photographiques pouvant limiter la sensation de piqué et de définition. Cependant, force est de constater que la nouvelle restauration 4K est très naturelle, avec un rendu fin et précis, et un excellent niveau de détails, que ce soit dans les scènes moins éclairées (le début du film, notamment) comme les séquences plus lumineuses. On apprécie à la fois le bon niveau de détails sur les acteurs et les costumes, tout comme celui des arrière-plans dans les extérieurs jour (figurants, arbres, etc). Aucun filtrage superflu ne vient niveler ça par le bas, et un confort de visionnage est ainsi indéniable.

Côté étalonnage, la photographie du film semble par endroits un peu fade et peu saturée, mais sa dynamique générale est cependant appréciable, notamment durant les séquences lumineuses ou en extérieurs. Chose intéressante : la patte habituelle du laboratoire est ici totalement absente. Cela se voit aussi côté contraste, par endroits peut-être un tout petit peu poussé (et une légère sensation de noirs bouchés ci et là), mais ne possédant jamais cet aspect décollé-coloré fréquemment trouvable chez les restauration Ritrovata.

Aucun souci côté encodage, propreté et stabilité (même si une poignée de plans tremblent très légèrement).

 

La piste 5.1 est très agréable, bien qu’imparfaite. Ample, ouverte et avec une activité multi-canale plaisante (bien que principalement limitée à la musique et quelques effets sonores de foule ou de batailles), elle souffre légèrement d’un mixage déséquilibré. Les dialogues sont souvent un peu trop en retrait, forçant à monter le son pour pleinement en profiter. Il faut cependant bien jauger son volume pour ne pas que la musique et les effets sonores forcent à le baisser de nouveau ensuite. Pas de défaut notable sinon, la piste étant très propre.

 

Le cinéma en alexandrins, l’aventure de Cyrano de Bergerac (35 min 01, 1080i) : documentaire de Jérôme Wybon

A noter que le coffret 6 films consacré à Rappeneau (et exclusif à la FNAC) contient en plus un Blu-ray dédié au documentaire de Jérôme Wybon "Dans les pas de Jean-Paul Rappeneau" (1h 08 min 36, 1080i). Il est évidemment dommage de devoir obligatoirement passer par la case Coffret pour mettre la main sur ce documentaire, mais on suppose qu'ayant été produit spécifiquement pour la télévision, ce choix éditorial reflète la volonté de ne pas le "reléguer" au rang de bonus vidéo.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10.5 10.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests