TEST BLU-RAY : Les dames du bois de Boulogne


Les dames du bois de Boulogne TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/09/2018
Awards Aucun

Le test

Restauration 4K effectuée par les laboratoires Hiventy en 2018, à partir du négatif original, et avec le soutien de Chanel.

Tourné dans des conditions très difficiles sous l'Occupation, Les dames du bois de Boulogne s'offre une belle cure de jouvence en Blu-ray. La restauration, très respectueuse du matériel original, offre un rendu argentique très agréable. Le grain est finement restitué (de façon typique des bonnes restaurations 4K), soutenant la texture de l'image et avec elle son niveau de détails assez élevé. Il convient cependant de relativiser la précision visuelle générale, visiblement limitée par les éléments utilisés. On le voit notamment dans les plans moyens (captures 5 et 8) où les visages des acteurs sont moins détaillés que sur d'autres restaurations du même ordre.

On note aussi quelques rayures verticales persistantes (capture 9), mais rien de fondamentalement gênant. L'image est d'ailleurs autrement très propre, et très stable tant côté cadre qu'étalonnage.

L'étalonnage, justement, est plutôt convaincant. Finement ajusté, il permet d'obtenir une palette de gris nuancée, sans blancs brûlés ni noirs bouchés. Cependant, on pourra trouver les noirs un peu trop décollés (capture 1), ce qui peut donner dans les scènes sombres un aspect terne / voilé. Qui plus est, cela fait ressortir une compression un petit peu mise en défaut dans les zones sombres (capture 5, en bas à droite).

 

La piste son est agréable et s'avère en partie éloignée des soucis habituels. La piste ne souffre pas trop de l'habituel rendu sourd ou étouffé de nombreuses restaurations de films français, mais possède au contraire des dialogues clairs et faciles à suivre. Elle est aussi plutôt propre et équilibrée, même si on remarquera que les dialogues viennent avec un léger souffle.

 

Tourner sous l’occupation (26 min 43, 1080i) : entretien avec Jean Ollé-Laprune sur le tournage du film

Bande annonce originale (3 min 46, 1080p)

Livret (non fourni pour ce test, ce qui est dommage car il s'agirait du Journal de tournage de 180 pages, de Paul Guth, paru il y a de nombreuses années)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests