TEST BLU-RAY : Adieu Bonaparte


Adieu Bonaparte TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Multi-langages DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/08/2018
Awards Aucun

Le test

Restauration 4K effectué en 2016 à partir du négatif original par les laboratoires Eclair Ymagis.

Visuellement, le résultat est excellent. Si l'on excepte un générique de début doté d'une définition en berne, la restauration du film, respectueuse du matériel, a permis d'obtenir un niveau de détails très soutenu, voire impressionnant. Les plans larges, notamment lors des batailles, impressionnent tout particulièrement par leur netteté, leur définition et leur profondeur de champ. La stabilité et la propreté exemplaires, ainsi que le rendu légèrement saturé et chatoyant des costumes, ajoutent encore au confort de visionnage.

On sera légèrement plus perplexes devant l'étalonnage du film, qui porte tout de même la marque des étalonnages du laboratoire Eclair : les plans lumineux un peu jaunes (captures 3 et 6), les bleus souvent métalliques (capture 10), et des séquences nocturnes aux oppositions bleues et orangées très modernes (9 et 11). Cela étant écrit, c'est assez léger. Les couleurs restent dynamiques, tandis que le contraste est finement ajusté, même si les zones les plus sombres peuvent paraître légèrement bouchées (capture 5).

 

Une VO mélange de français et d'arabe est proposée, ainsi qu'une VF complète.

La VO offre d'excellentes prestations sonores. A quelques lignes marmonnées près, c'est dans l'ensemble extrêmement confortable, avec un mixage équilibré et une très bonne propreté, ainsi même qu'une légère dynamique fort appréciable.

La VF complète est assez proche, bien que mixée plus bas et un peu plus plate.

NB : les sous-titres français sont techniquement imposés quand on choisit la VO, et il n'est pas possible de les désactiver à la volée avec sa télécommande. Cependant, il est possible de contourner cette restriction en choisissant la VF, puis en changeant la piste son à la volée avec sa télécommande.

 

Bonaparte - Chahine, journal de campagne (30 min 00, 1080i) : nouveau documentaire faisant office de making of du film et d'entretien d'époque avec le réalisateur

Bande annonce originale (2 min 33, 1080p)

Livret de 40 pages (non fourni pour ce test)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Multi-langages 10 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests