TEST BLU-RAY : Les Faucons de la nuit (Nighthawks)


Les Faucons de la nuit L'Atelier d'Images

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/09/2018
Awards Aucun

Le test

L'édition française des Faucons de la nuit exploitant le master HD utilisé aux USA par Shout en 2016.

Ce master HD est clairement daté, sans pour autant être profondément problématique non plus. Son principal souci est qu'il a des contours visiblement numériquement accentués, ce qui donne un côté électronique et peu naturel à l'image. Heureusement, le niveau d'accentuation semble moyen, ce qui évite les sur-contours blancs épais comme le poing. Cela suffit cependant à faire ressortir de façon exagérée certains éléments fins (les branches d'arbres, typiquement), ainsi que faire ressortir de manière peu naturelle le grain, logiquement épais (master pre-existant oblige) et aussi assez hétérogène sur l'ensemble du film.

On note aussi des poussières et rayures (souvent verticales) résiduelles, mais rien de trop gênant non plus.

Côté bons points, l'image reste cependant plutôt fine à l'oeil. L'ensemble reste serviciable dans l'ensemble, avec un niveau de détails très correct (probablement aidé par l'accentuation numérique), et une définition générale elle aussi décente. L'image est aussi très stable niveau cadre et couleurs.

L'étalonnage est entre deux eaux. D'un côté, la gestion du contraste semble assez typique des anciennes méthodes, avec des noirs parfois bouchés et un léger de manque de subtilité global, mais les couleurs ne souffrent pas de dérive et sont dans l'ensemble assez dynamiques.

Le résultat visuel d'ensemble est donc perfectible, même si le master ne souffre pas de défauts trop nombreux ou trop prononcés.

 

La VO est correcte, moins pour les dialogues que la musique de Keith Emerson. En effet, la musique est rendue de façon ample et dynamique mais les dialogues sont eux plus restreints et étouffés / voilés, comme pour les effets sonores. La piste est sinon propre et sans souffle.

La VF est elle plus homogène, mais pas à la hausse malheureusement, la musique se calant plus dans l'aspect voilé des dialogues et plat des effets sonores que le contraire. C'est encore suffisamment correct pour faire le travail, mais ça reste limité.

Petite note sur les sous-titres : les conventions font que les sous-titres se doivent d'être suffisamment concis pour être lus rapidement. Cependant, il faut avouer que ceux inclus ici sont particulièrement brefs. Certes, Les faucons de la nuit n'est pas du Fellini, mais la brièveté de certaines traductions peut surprendre.

 

L'édition reprend en intégralité les suppléments trouvables sur l'édition US (ici sous-titrés en Français), à l'exception de dispensables spots radio :

C'était l'enfer (10 min 50, 1080p) : entretien avec le conseiller technique Randy Jurgensen

Lumière, moteur, action ! (16 min 10, 1080p) : entretien avec le producteur Herb Nanas

Pas les autres filles (4 min 24, 1080p) : entretien avec l'actrice Catherine Mary Stewart

Les faucons de la nuit, le premier jet (9 min 49, 1080p) :entretien avec l'auteur Paul Sylbert

Il faut qu'on tourne ça (24 min 37, 1080p) : entretien avec le directeur photo James Contner

Un signe des temps (10 min 29, 1080p) : entretien avec l'actrice Lindsay Wagner

Bande-annonce (1 min 43, 1080p, upscalée)

Galerie de photos (6 min 42, 1080p)

Cependant, elle propose aussi et en exclusivité une interview de 1978 de Sylvester Stallone, nommée Hollywood USA (16 min 05, 480i), tournée peu avant le tournage de Rocky II

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4 8.5 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests