TEST BLU-RAY : The Fortress


The Fortress M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Sud-Coréenne DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Français imposé
Sortie Blu-ray 08/08/2018
Awards Démo Technique

Le test

Avec The Fortress, M6 vidéo nous propose une petite pépite du film sud-coréen. Avec pas moins de 5 récompenses (Meilleur film, Top 10 film, Meilleur réalisateur, Meilleur cinématographie, Meilleure musique) lors de la 37ème cérémonie de l'Association coréenne des critiques de cinéma, l'édition blu-ray se devait de délivrer une copie exemplaire.

La première chose qui saute aux yeux est l'étalonnage très froid que Hwang Dong-hyeok a voulu délivrer pour son long métrage. Vu la dramaturgie et surtout la narration du film, pas étonnant que le réalisateur ait voulu renforcer cet aspect. Mais la panoplie colorimétrique ne se limite pas aux teintes rigoureuses de l'hiver, elle met aussi en valeur la richesse des costumes et autres détails qui parsèment les intérieurs. Pour arriver à un tel résultat, la ténacité du contraste se devait être sans faille dans toutes les situations : contrat rempli avec une tenue et une solidité de tous les instants. Le piqué délivre une image toute en finesse et permet d'apprécier tous les détails grâce, notamment, à un découpage chirurgical. La profondeur de champ n'aura plus aucun secret pour vous, et certains plans larges sous la neige seront tout simplement somptueux.

Côté sonore, l'ambiance glaciale est tout de suite mise en évidence avec un vent qui salut toutes les enceintes. Dotées d'un très bon équilibre, les bandes sons se donnent les moyens d'offrir une clarté et une précision de haut vol (on pardonnera le petit manque de précision des aboiements du chien sous la tente). Toute la finesse nécessaire à l'ambiance et aux propos est présente (crépitements, bruitages hors champ...). Misant beaucoup sur ses dialogues, la centrale est très sollicitée et délivre une intelligibilité rare sur la version sud-coréenne. Les doublages français sont de bonne augure tout en restant un peu moins équilibré sur la durée. Mais ce calme paisible sera pourfendu par une dynamique et des sessions de basses... pour notre plus grand plaisir. Durant les batailles, la puissance est au rendez-vous ! Pour finir, on appréciera le travail fourni sur la bande originale par Ryuichi Sakamoto grâce à une restitution très enveloppante.

D'un point purement technique, The Fortress en Blu-ray est une valeur sûre que vous pourrez faire tourner sans honte.

Niveau bonus, on reste toutefois sur notre faim avec un tout petit making of (04'43) et une bande annonce.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Sud-Coréenne 6 Version Française 6 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests