TEST BLU-RAY : Cocoon


Cocoon Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 08/08/2018
Awards Aucun

Le test

C'est par Carlotta que nous arrive en France en Blu-ray le classique familial de Ron Howard à la Fox : Cocoon. Pas de nouvelle restauration à l'horizon cependant, mais l'utilisation d'un master HD visuellement assez daté (au-delà des effets spéciaux qui n'ont pas toujours très bien vieilli), sans doute le même que celui utilisé en 2010 par la Fox pour leur édition américaine.

Le résultat est plutôt positif bien que limité à plusieurs endroits, laissant donc une marge de progression assez nette si le film devait un jour être nouvellement (et correctement, bien sûr) restauré. Le plus évident se situe dans la texture générale de l'image. Si celle-ci est clairement HD, avec un niveau de détails et une précision suffisants pour satisfaire un minimum, le grain reste épais, la définition générale un peu variable (les gros plans sont plutôt corrects, les plans larges convainquent moins), et des sur-contours blancs visibles laissent supposer une accentuation artificielle. Evidemment, les plans à effets spéciaux sont les moins fins, que ce soit ceux avec les Antaréens ou les incrustations de brouillard en fin de film.

Si l'image est globalement propre, sa légère mais fréquente instabilité du cadre est un autre symptôme typique des masters HD pre-existants de studios.

Idem côté étalonnage, avec une colorimétrie qui vire quand même légèrement dans le rosé, et un contraste à la gestion assez typique de ce qui se faisait à l'époque. Cela reste suffisamment dynamique pour ne pas choquer, mais on se doute là aussi qu'une nouvelle restauration corrigerait ces limites.

Dans l'ensemble, c'est donc plutôt correct, mais largement améliorable.

 

La VO 5.1 est clairement la piste la plus complète et agréable à l'oreille. Sans être, loin de là, une démonstration digne des meilleures restaurations multi-canales ou d'une récente grosse production, elle offre un mixage équilibré, ample et dynamique, avec aussi une bonne reprise dans les graves. Seule la spatialisation reste un peu limitée (c'est la musique qui en bénéficie principalement).

La VO 2.0 fait évidemment bien plus plate à côté, mais surtout un peu plus datée et moins ronde. Elle reste cependant équilibrée et ne souffre pas de défauts extrêmes non plus. La VF se situe plutôt dans ces eaux-là : une piste assez plate et datée, mais serviciable et malgré tout loin de certaines pistes "casseroles" très problématiques.

 

Carlotta reprend les bonus d'époque, présents sur le Blu-ray US puis le Blu-Ray UK, mais perd malheureusement le commentaire audio du réalisateur.

5 featurettes d'époque (en 1080p, mais upscalées) : les coulisses du tournage (6 min 56), profil de Ron Howard (2 min 34), l'entraînement sous-marin (3 min 35), les acteurs (2 min 52) et la création des Antariens (3 min 56)

3 spots TV (1 min 36, 1080p, upscalés)

Bande annonce originale (1 min 28, 1080p)

Teaser (55 sec, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 3.75 8.5 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests