TEST BLU-RAY : A armes égales (The Challenge)


A armes égales Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 0.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 25/07/2018
Awards Aucun

Le test

Proposé pour la 1ere fois en Blu-ray en France, A armes égales (aka The Challenge) sort chez Carlotta vraisemblablement à partir du master HD paru aux USA chez Kino en février 2016.

Globalement, nous sommes face à un remaster HD plutôt correct mais peu mémorable. Le film souffre d'un grain encore un peu épais et surtout de fréquentes instabilités du cadre, ainsi que quelques poussières ci et là. On remarquera aussi une hétérogénéité au niveau du grain, avec certaines séquences montrant une remontée assez nette (cf capture 10). Enfin, l'étalonnage est lui aussi un peu daté, avec notamment des carnations un peu rosées.

Ces points à part, ce remaster HD possède aussi de nombreuses qualités visuelles. Malgré les limitations visuelles citées plus haut, il s'avère au moins vierge de filtrage visible, ce qui lui permet de conserver un naturel assez plaisant. Le niveau de détails est lui aussi tout à fait satisfaisant, bien que probablement encore améliorable (si un jour quelqu'un décidait de faire une nouvelle restauration complète). Ainsi, l'upgrade HD reste très facilement palpable (cf captures 4 et 6). On appréciera aussi un étalonnage qui, malgré ses limites, reste assez dynamique et plutôt efficace, même dans les séquences moins éclairées.

En bref, c'est perfectible mais fait largement l'affaire.

 

VF et VO sont assez proches.

La VF est tout de même la plus limitée des deux pistes, avec une musique un peu plus étriquée, des dialogues un peu plus datés et surtout quelques effets d'ambiance qui disparaissent parfois dans le mixage. Rien cependant de profondément problématique (on a déjà entendu bien pire), mais qui reste notable par accumulation de petites limitations.

La VO est plus équilibrée et plus ample, avec une dynamique légèrement supérieure. Comme pour l'image, rien de mémorable, mais un rendu sonore suffisamment confortable pour suivre le film tranquillement.

 

Unique supplément : la bande annonce US du film (2 min 12, 1080i), présentée non restaurée de manière quasi Grindhouse.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 4 8.75 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.25 / 24 Délaissé Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests