TEST BLU-RAY : De Mayerling à Sarajevo


De Mayerling à Sarajevo Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 20/06/2018
Awards Aucun

Le test

Restauré en 2016, très certainement en 2K par les laboratoires Eclair, De Mayerling à Sarajevo s'offre en Blu-ray une cure de jouvence notable mais imparafaite.

S'il subsiste encore une hétérogénéité visible, l'apport de la restauration est facilement palpable. Avec son grain plutôt naturel et assez bien retranscrit, ainsi qu'un bon niveau de détails, le film conserve une image naturelle assez agréable à l'oeil. On apprécie aussi le bon nettoyage et la bonne stabilité de l'image, hormis les inserts (semble-t'il de stock shots) qui restent assez nettement griffés et poussiéreux.

On notera cependant une assez nette variation de séquence à séquence, tant en terme de texture que d'étalonnage. Côté étalonnage, certains passages sont clairement plus ternes que d'autres, avec notamment un niveau de noirs plus faibles (mais sans détail supplémentaire dans les ombres pour autant), là où d'autres retrouvent un contraste plus prononcé et des noirs bien noirs. Idem côté texture où certaines scènes ont un aspect naturel et plaisant comme on le voit dans des tas d'autres restaurations 2K Eclair / Gaumont, tandis que d'autres passages ont un aspect moins détaillé sous le grain. Le résultat reste encore acceptable, mais l'impression dégagée gêne un peu.

 

Piste son correcte mais datée et au volume générale un peu faible. On aime son aspect général propre, mais les dialogues paraissent un peu lointains et la musique manque d'ampleur et de rondeur.

 

La guerre est déclarée (24 min 46, 1080p) : présentation du film par Vincent Amiel

Bande-annonce (1 min 30, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests