TEST BLU-RAY : Le spécialiste (Gli Specialisti)


Le spécialiste TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Italienne DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 05/06/2018
Awards Aucun

Le test

Le spécialiste a été restauré en 4K en 2017 par L'immagine Ritrovata à partir de son négatif original Techniscope 35mm.

Sans être fondamentalement problématique, cette restauration nous laisse légèrement perplexe. On s'explique.

Globalement, l'aspect "restauration 4K" est évident et se voit à l'écran par la finesse de l'image (captures 7, 10 et 13), le très bon niveau de détails et la définition générale. De ce côté, les indicateurs sont dans le vert et la restauration rajeunit considérablement le film. A choisir, ce sont plutôt les plans larges qui impressionnent le plus, avec ces décors naturels majestueux (captures 6, 10 et 11). A cela s'ajoute la propreté et stabilité de l'image, excellente même si quelques faibles tremblements du cadre subsistent.

Par contre, l'étalonnage et la gestion du grain semblent plus discutables.

La gestion du grain, d'abord, semble donner lieu à une texture plus ténue que ce qu'on voit habituellement en restauration 4K. Si le fait que le négatif original soit en Techniscope (ce qui peut donner un aspect plus doux), la texture figée de certains arrières plans unis (capture 17) ou le côté lisse de certains visages (captures 18 et 19) laissent plutôt à supposer l'utilisation un peu trop forte de filtrages numériques. C'est étonnant car TF1 et L'immagine Ritrovata ne nous ont pas habitué à cela, mais aussi parce que plusieurs plans du film laissent percevoir un grain plus typiquement présent (capture 10). Ce n'est heureusement pas suffisant pour impacter fortement le visionnage, mais cela reste visible par endroits.

L'étalonnage est lui aussi un peu étrange. Si la "signature" du laboratoire italien (leur étalonnage maison à base de dérive jaunâtre et de noirs laiteux) est massivement contenue (mais encore perceptible sur quelques plans, notamment en intérieur - captures 2 et 4 -), les zones d'ombres semblent très fréquemment totalement bouchées, donnant l'impression d'un étalonnage trop contrasté ou trop sombre (captures 2, 4 et 5). C'est dommage car l'ensemble est autrement plutôt agréable et équilibré, avec un rendu saturé plaisant et convaincant sans excès.

En conclusion, c'est plutôt pas mal mais ça reste perfectible.

 

Des deux pistes, c'est la version italienne qui s'en sort le mieux (ce qui est dommage si l'on souhaite écouter la voix de Johnny, qui se double lui-même sur la VF). Assez proche de la VF, elle est tout de même plus claire et moins sourde que la VF, ce qui s'entend notamment sur la musique et les dialogues. La VF ne démérite pas, mais sonne clairement plus étouffée et datée.

Les 2 pistes sont autrement plutôt équilibrée avec un soupçon de dynamique plutôt plaisant. Rien de mémorable, mais c'est globalement honnête.

 

Autour du Spécialiste (25 min 06, 1080i) par Jean-François Rauger

Bandes annonces française (3 min 20, 1080p) et italienne (3 min 33, 1080p) originales et restaurées

Bande dessinée parodique Le guitariste (32 pages) (présentée sous format papier dans le combo BR/DVD, mais uniquement en verion animée sur l'UHD dans le combo UHD/BR)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 4.75 Version Française 4.25 9 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests