TEST BLU-RAY : Battleship Island


Battleship Island HK Video

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Sud-Coréenne DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 18/07/2018
Awards Aucun

Le test

Production récente dotée d'un budget confortable et tournée en numérique en 2.8K sur Arri (Alexa Mini et Alexa XT) avant d'être finalisée en 2K, Battleship Island paraît en France en Blu-ray via Metropolitan. A noter qu'un Steelbook incluant 2 montages du film paraît simultanément, sous la bannière HK Vidéo.

Le film offre des séquences aux rendus variés : une ouverture et une fin en noir et blanc, des scènes fortement désaturées, d'autres à la photo bien plus chaude et enfin des scènes à l'aspect plus équilibré et classique. Tout ceci cohabite parfaitement sur un Blu-ray retranscrivant cela sans défaillir. L'image est belle et fine, sans aucun défaut notable, offrant une précision de tous les instants, tant sur les gros plans (captures 6, 7 et 8) que les plans plus larges (captures 3 et 12). Aucun souci côté étalonnage avec un contraste aux petits oignons, évitant noirs bouchés ou rendu voilé.

Bref, une image de haute voltige, dont seuls certains CGI un peu visibles (et d'origine) sortiront du lot.

NB : ces remarques valent autant pour le montage "cinéma / court" (2h15) que le montage "Director's Cut / long" (2h31) inclus dans le Steelbook HK Vidéo. Ce montage long est en effet traité de la même manière que le montage court, avec son disque dédié et un soin technique équivalent.

 

VF et VO sonnent identiquement à l'oreille.

Les 2 pistes sons proposent d'excellentes prestations acoustiques. Équilibrées, dotées d'une bonne gestion des niveaux sonores et offrant une ambiance multicanale très plaisante et enveloppante, elles enveloppent le spectateur et soutiennent agréablement et dynamiquement l'action à l'écran, tant dans les séquences plus calmes de dialogues que lors des débauches d'action en fin de film. 

NB : le montage long n'est proposé qu'en VOSTF.

 

Les bonus sont inclus sur le disque du montage "court".

Making of (9 min 30, 1080i)

Interview de Ryoo Seung-wan (8 min 03, 1080i)

Bande annonce (1 min 56, 1080p) et teaser (1 min 15, 1080p) français du film

3 bandes annonces de l'éditeur (Kundo, Nameless Gangster et The Strangers, 1080p)

Si ces suppléments sont un peu court, le principal supplément, exclusif au Steelbook, est la présence du montage long du film (2h31, contre 2h15 pour l'autre montage), présenté en VOSTF sur un disque dédié. Une précision : si le montage long est dénommé "Director's Cut", le réalisateur indique dans l'interview qu'il a eu son mot à dire sur le montage court, mais que ce montage plus long est plus proche de ses intentions originelles, d'où l'appellation.

Ceux qui trouvaient le montage court déjà un peu long pourront probablement faire l'impasse sur ce Steelbook, mais nous recommandons tout de même cette édition pour cet aspect plus complet.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Sud-Coréenne 5.75 Version Française 5.75 11.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests