TEST BLU-RAY : Le Dernier Face à face (Faccia a faccia)


Le Dernier Face à face Wildside Video

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Italienne DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/07/2018
Awards Aucun

Le test

Le dernier face à face est édité chez nous par Wild Side, qui en profite pour inclure les 2 montages du film. Pour la version courte (94 min), on part ici vraisemblablement du remaster HD paru en 2015 aux USA chez Kino. La principale différence est que la version longue (110 min) n'était proposée chez Kino qu'en SD. Wild Side, eux, ont combiné les 2 masters pour proposer une version longue hybride, majoritairement tirée du master HD et avec les scènes supplémentaires toujours dans un aspect très SD, mais ré-étalonnées et conformées (vraisemblablement chez Hiventy) tant que possible.

Techniquement, le résultat est dans l'ensemble correct mais sans être mémorable. Le remaster utilisé reste assez basique : s'il est suffisamment propre, sa définition reste limitée et on voit régulièrement des tremblements du cadre. Cela permet un apport HD visible sur les textures et les détails fins, mais on semble plus proche d'un ancien master HD bien fait (on apprécie l'absence de filtrage visible) que d'une nouvelle restauration 2K. L'étalonnage est lui aussi suffisamment dynamique pour ne pas paraître trop daté, mais certains aspects laissent à supposer qu'une restauration plus récente aurait donné un résultat plus dynamique encore.

Les 3 dernières captures sont tirées des passages SD du montage long. Ces passages sont très très clairement SD et jurent encore au sein du film, ne serait-ce que par leur différence de définition. L'étalonnage, bien que rattrapé pour cette reconstruction, jure encore aussi. Cela permet cependant de voir l'écart qualitatif avec le nouveau master HD.

NB : certains pourront trouver incongru de proposer ce montage long de la sorte, parce que la VF est incomplète, parce que les scènes supplémentaires ne sont disponibles qu'en SD. Ce n'est pas notre cas, et préférons amplement avoir ce montage long majoritairement disponible en HD et saluons ainsi l'effort de reconstruction effectué par l'éditeur.

 

VF et VO(s) sont assez proches les unes des autres. L'intégration des dialogues est la principale différence : plus équilibrée en anglais et en italien, plus artificielle en VF. La VF est aussi légèrement plus étriquée, mais de peu. Autrement, les 3 pistes sont assez similaires à l'oreille, avec un aspect assez plat mais des dialogues clairs et une bonne propreté générale.

NB : la VF du montage court est partielle, les séquences non doublées basculant automatiquement en italien sous-titré français. La VF du montage long est évidemment encore plus partielle, les séquences non doublées basculant aussi automatiquement en italien sous-titré français.

 

Entretien avec Jean-François Giré sur le film (29 min 26, 1080i)

Giordano Guillem parle de la restauration du montage long (3 min 51, 1080i) : le travail de conformation des scènes supplémentaires uniquement disponibles en SD est ici expliqué à travers plusieurs exemples. C'est très court, mais permet efficacement de saisir d'où on part.

Livret de 60 pages dirigé par Alain Petit. On y trouve 11 pages sur le film, puis 14 pages traversant les filmographies et biographies des principaux intervenants du film (Sollima, Milian, Grimaldi, Morricone et Nicolai, etc).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 4.5 Version Française 4.5 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests