TEST BLU-RAY : Une histoire simple


Une histoire simple Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.6 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/06/0018
Awards Aucun

Le test

Une histoire simple a été restauré 2017 par les laboratoires Eclair. La numérisation a été faite en 4K puis la restauration en 2K, vraisemblablement à partir du négatif original.

Du point de vue des textures, le résultat est très probant. On trouve ici un Blu-ray offrant un aspect pellicule naturel très plaisant, sans filtrage superflu mais avec au contraire un grain finement retranscrit. Le niveau de détails est lui aussi très bon. Les gros plans (captures 1, 3 et 9) offrent pléthore de détails faciaux et autre détail fin (cheveux, étoffes des vêtements, etc), tandis que les plans plus larges conservent une jolie définition (captures 6, 11 et 15). L'image a aussi été pleinement stabilisée et nettoyée, pour un résultat globalement très confortable, et dans la lignée du travail habituellement délivré par Eclair.

Plus discutable est l'étalonnage froid du film et ses reflets bleus le parsemant tout du long. Celui-ci rappelle beaucoup d'autres étalonnages de restaurations récentes, notamment chez Eclair : Atlantic City, Black Moon, Lucien Lacombe, On peut toujours rêver, Un nuage entre les dents, Etat de siège, Le sacrifice, ... Si les réserves habituelles sont de rigueur ("en l'absence de référence absolue, il est toujours difficile de dire avec précision ce qui est précisément correct et exact"), on pourra cependant relever l'importante proximité de ces étalonnages entre eux au point d'y voir plus la signature visible d'un laboratoire que celle d'un directeur de la photographie, alors que la patte du restaurateur devrait par définition être invisible et que tous ces films ne semblent pas particulièrement avoir suffisamment d'éléments en commun pour justifier des photographiques aussi proches. Ce point mis à part, on peut au moins dire qu'à part cette dérive bleutée, l'étalonnage parait globalement correct. L'ensemble reste dynamique, avec des noirs suffisamment profonds (mais sans être bouchés) et aucun rendu terne à signaler.

 

Mixage sonore un peu compliqué, avec des dialogues un peu en retrait (probablement volontairement), ce qui rend certains passages difficiles à comprendre pleinement. Autrement, la piste est conforme aux attentes : assez plate mais serviciable, et surtout propre et sans souffle. Sans être transcendante, elle fait correctement le travail.

 

Un unique supplément : des entretiens avec Serge Bromberg et Eva Darlan autour du film (26 min 23, 1080i), réalisés par David Dessites

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests